L’UFC devrait revenir dans la capitale française début septembre. L’occasion parfaite pour assister aux débuts de nouveaux combattants au sein de l’organisation ?
Le dernier passage de l’UFC à Paris avait rencontré un énorme succès auprès des fans. Disputée à l’Accor Arena de Bercy, cette édition s’était tenue devant plus de 15000 spectateurs, venus assister à cette grande première sur le sol français. Plusieurs beaux noms étaient présent sur cette carte, qui faisait en toute logique honneur aux combattants français.
En carte préliminaire, Benoit Saint-Denis était devenu le premier combattant tricolore à rentrer dans l’octogone sur le sol français. Au total, cinq français étaient présents pour cette édition ; Benoit Saint-Denis, Farès Ziam, William Gomis (qui faisait ses débuts dans l’organisation ce soir là), Nassourdine Imavov et Ciryl Gane. Tous avaient réalisé un sans faute, remportant leurs combats devant un public déchainé.
Une édition couronnée de succès et qui avait marqué les esprits, à commencer par les commentateurs officiels de l’UFC, qui s’étaient étonnés de la ferveur du public français. Une expérience réussie donc, qui semble avoir convaincu les dirigeants de revenir dans l’hexagone pour une nouvelle édition.
Bien qu’aucun combat n’ait pour l’instant été annoncé pour cette édition parisienne, nous avons passé en revue les différents affrontements qui avaient le plus de chances de se concrétiser.
Sergei Pavlovich VS Ciryl Gane en main event ?
Déjà présent en main event de la précédente édition, Ciryl Gane devrait selon toute vraisemblance être de nouveau présent en tête d’affiche. Battu par Jon Jones en début d’année, le français aura à cœur de se relancer devant son public. Toujours #1 des lourds, Gane pourrait affronter à cette occasion le #2, Sergei Pavlovich. Nouvelle terreur de la catégorie, le russe possède par ailleurs un profil de striker, tout comme son potentiel adversaire. Une opposition de styles parfaite pour assister à un combat spectaculaire qui devrait selon toute vraisemblance ne pas aller à son terme. La recette parfaite pour ravir le public, toujours friand de gros KO.
Parmi les combattants déjà présents en septembre 2022, Nassourdine Imavov pourrait lui aussi effectuer son retour à l’occasion de cette nouvelle édition. Inactif depuis sa défaite en janvier 2023, le combattant de 28 ans a déjà un combat prévu en juin, ce qui pourrait compromettre sa présence sur la carte de l’UFC Paris. Il est néanmoins possible de le voir en action en septembre, plusieurs combattants ayant enchainé les combats dans un laps de temps réduit, à l’image de Gilbert Burns, qui sera de retour un mois seulement après son dernier affrontement.
Manon Fiorot vs Valentina Shevchenko pour le titre ?
L’UFC Paris de 2022 était un Fight Night (ndlr : une édition non-numérotée), et il y a fort à parier que l’édition de 2023 suivra la même logique. L’organisation américaine n’a pas pour habitude d’organiser des combats pour le titre lors de ces UFC Fight Night, fermant ainsi la porte à la possibilité d’un combat pour le titre entre la française Manon Fiorot et la championne en titre Alexia Grasso. La niçoise pourrait néanmoins affronter l’ancienne championne Valentina Shevchenko pour cet UFC parisien.
Annoncé depuis déjà plusieurs mois, ce duel ne s’est jamais concrétisé. Le coach de la française avait pourtant fait campagne pour organiser cet affrontement à l’occasion d’une interview d’après combat de la française, qui s’était pour sa part montrée hésitante à l’idée d’affronter celle qui a longtemps régnée sur la catégorie des poids mouches. Reste à savoir si la principale intéressée se sent désormais prête à relever ce qui s’annonce comme l’un des plus gros défis de sa carrière.
Les grands débuts d’Abdoul Abdouraguimov ?
Parmi les grands absents de l’édition de 2022, le nom d’Abdoul Abdouraguimov était celui qui revenait le plus souvent. Très populaire auprès des fans français, le Lazy King a tout fait pour attirer l’oeil des matchmakers de l’UFC. Désormais double champion de l’Ares FC, il s’était emparé du titre des middleweight en janvier 2023, ajoutant une seconde ceinture après avoir raflé la ceinture des welterweight à l’été 2022.
Son manager Fernand Lopez avait par ailleurs annoncé à demi-mots sa signature à l’UFC lors de la dernière conférence de l’Ares. « Ce que je peux vous dire, c’est qu’Abdoul Abdouraguimov a une promesse ferme de l’UFC pour combattre en septembre à Paris » avait déclaré ce dernier en avril. Des déclarations qui concordent avec les annonces du principal intéressé, qui avait tweeté que « le rendez-vous était pris (pour l’UFC Paris) ».
Le rendez-vous est pris 🗓️🇫🇷🗼 https://t.co/eaw3nx0rsv pic.twitter.com/XQbUrzv0sI
— ABDOUL ABDOURAGUIMOV (@LazyKingMMA) April 7, 2023
Enfin, Taylor Lapilus, lui aussi ancien champion de l’Ares FC, devait faire ses débuts à l’UFC en septembre 2022, avant qu’une blessure à la main ne l’oblige à déclarer forfait à quelques jours de l’échéance. Signé à l’UFC depuis l’été 2022, le français n’a toujours pas combattu au sein de l’organisation américaine. Cette nouvelle édition française serait donc l’occasion parfaite pour lui d’effectuer ses grands débuts dans l’octogone, devant son public qui plus est.