Le nouveau champion a reçu un accueil triomphal lors de son retour sur ses terres.
Vainqueur de son combat face à Charles Oliveira samedi dernier, Islam Makhachev s’était emparé du titre vacant des lightweight. Après plusieurs mois de débats et d’échanges interminables afin de déterminer lequel des deux hommes repartirait avec la ceinture, le russe a mis fin aux débats en soumettant son adversaire dès le second round. Une prestation de très haut niveau qui aura mis en évidence l’écart de niveau entre les deux hommes, Makhachev ayant semblé en domination totale durant l’intégralité du combat.
Le héros de tout un peuple
Un temps critiqué pour son style se reposant principalement sur la lutte, le combattant de 31 ans a prouvé qu’il était également capable de tenir tête au brésilien sur les échanges en striking, envoyant son adversaire au tapis d’un solide crochet du droit. Une victoire qui aura ravi une grande partie du public présent samedi à l’Etihad Arena, ainsi que les compatriotes du daghestanais. De retour sur ses terres, Islam Makhachev a été accueilli en véritable héros par une foule venue saluer son nouveau champion.
Invaincu depuis 2015, le daghestanais est actuellement sur une série de 11 victoires consécutives, et affiche un palmarès impressionnant de 23 victoires pour 1 seule défaite. Interrogé à propos de ses ambitions futures lors de la conférence d’après-combat, le nouveau champion avait expliqué vouloir défendre sa ceinture « à de nombreuses reprises », et ambitionne désormais d’atteindre la première place du classement pound for pound de l’organisation, actuellement détenue par le champion des featherweight Alexander Volkanovski. Bien déterminé à atteindre son objectif, Makhachev avait récemment déclaré être prêt à se déplacer jusqu’en Australie afin de détrôner son rival et ainsi atteindre son objectif ultime. Les deux hommes pourraient donc s’affronter lors de l’UFC 284, qui aura lieu mi février 2023 en Australie.