Le brésilien ne cache pas sa joie de combattre dans son pays natal, mais se montre néanmoins conscient des enjeux que cela représente.
L’organisation américaine sera de retour au Brésil pour l’UFC 283, qui aura lieu à Rio de Janeiro le 21 janvier. En main event, l’ancien champion Glover Teixeira affrontera Jamahal Hill dans un combat pour le titre des light heavyweight laissé vacant par Jiri Prochazka. En co-main event, Deiveson Figueiredo affrontera quant à lui Brandon Moreno pour le titre des flyweight, actuellement détenu par le brésilien.
Un combat crucial pour les combattants locaux
Lui aussi présent sur la carte principale de cet UFC brésilien, le local Gilbert Burns sera confronté à l’expérimenté Neil Magny, qui occupe la douzième place au classement des welterweight. Une confrontation qui ravit le brésilien, qui est revenu plus en détails sur l’enjeu de cet affrontement dans le cadre d’une interview avec Michael Bisping et Anthony Smith.
« Le MMA est très populaire au Brésil, surtout en ce moment. Tous les yeux seront tournés vers nous, maintenant que la Coupe du monde est terminée. Le fait que l’UFC soit de retour au Brésil, wow…ça va être complètement fou ! » s’est enthousiasmé Burns. « La dernière fois que l’UFC était venu chez nous, la salle était complètement vide (à cause du Covid). On a un peu la pression, nous les brésiliens. On ressent tous cette pression supplémentaire, et on a vraiment à cœur de performer pour les fans. » a rappelé le combattant, par ailleurs bien décidé à marquer les esprits le 21 janvier.
« Toute cette pression, ce n’est pas quelque chose de négatif. Justement, c’est plutôt une bonne pression que je ressens. […] Ca va être un combat explosif, et je compte bien finir Magny avant la fin du temps imparti » a prévenu le brésilien.
Signé à l’UFC depuis 2014, Gilbert Burns avait combattu pour le titre des welterweight en 2021. Confronté à Kamaru Usman, il s’était incliné par TKO dans le troisième round, victime d’un ground and pound qui poussa l’arbitre à mettre un terme à l’affrontement. Son palmarès actuel fait état de 20 victoires (dont 6 KO) pour 5 défaites, et compte des victoires sur Dan Hooker, Tyron Woodley et Stephen Thompson, pour ne citer qu’eux.
(crédit photo : Bloody Elbow)