HomeLong formatBoxe : qui sera le prochain roi des poids légers ?

Boxe : qui sera le prochain roi des poids légers ?

Deux semaines après la victoire de Devin Haney lors du match revanche contre George Kambosos Jr pour le titre de champion incontesté des poids légers, Vasyl Lomachenko fait son retour sur le ring ce samedi contre l’invaincu Jamaine Ortiz au Madison Square Garden de New York. Ni l’américain ni l’ukrainien n’ont caché leur envie de se confronter au gratin de la catégorie. Pourtant, de nombreux prétendants frappent à la porte afin d’accéder à la couronne tant convoitée. Qui, de Lomachenko, Ortiz, Garcia, Davis ou encore Stevenson, sera le premier à détrôner le roi Devin Haney ?

 

Vasyl Lomachenko (16-2), 34 ans : la reconquête 

« Un combat contre Vasyl Lomachenko me plairait énormément » avait déclaré le champion en titre. S’il l’emporte contre Ortiz, il ne faut aucun doute que Lomachenko sera le prochain. L’ancien champion du monde WBA,WBO et WBC des poids légers n’était pas passé loin de devenir champion incontesté, mais sa défaite contre Teofimo Lopez en 2020 était venue contrecarrer ses plans. Classé numéro 4 de la catégorie par BoxRec, il a été adoubé par le champion pour être son prochain challenger. Il lui faudra désormais s’assurer la victoire samedi, mais l’avenir est entre ses gants.

 

Jamaine Ortiz (16-0-1), 26 ans : rien à perdre

Et s’il jouait les troubles fêtes ? Le combat pour le titre est certes promis à Lomachenko, mais que se passerait-il si Ortiz venait à battre Loma ? Il est vrai que le palmarès de l’américain manque de gros noms, et son match nul contre Joseph Adorno est discutable. Mais heureusement pour lui, l’occasion d’ajouter un gros nom à son palmarès se présentera à lui samedi. Jamaine Ortiz n’a donc rien à perdre dans ce combat, puisqu’il est donné perdant. Il ne lui reste plus qu’à créer la surprise et voler la vedette à l’ancien champion.

 

 

Ryan Garcia (23-0), 24 ans : devenir “King Ryan”

« Je serai un combattant très fier lorsque je monterai sur le ring face à Tank (Davis). Deux combattants au sommet de leur art qui s’affrontent. Je vais remporter ce combat, mais ce serait malgré tout très rafraichissant pour le monde de la boxe de voir ça. » avait annoncé Garcia il y a quelques jours. L’ancien champion du monde WBC par intérim a enfin vaincu ses démons. Remis de sa dépression, il nourrit désormais de grandes ambitions : s’emparer de la ceinture WBC détenue par Gervonta Davis, qui occupe la première place du classement des légers, juste devant Devin Haney.

 

Gervonta Davis (27-0), 27 ans : prouver qu’il est le numéro 1 

« Tank va prendre sa retraite avec un palmarès de 40-0 et un gros paquet de fric dans sa poche, mais il n’aura jamais battu un boxeur digne de ce nom. » avait prédit un fan moqueur sur Twitter. Gervonta Davis a été champion du monde dans plusieurs catégories, mais le niveau de ses adversaires pose toujours problème. Voilà maintenant plusieurs mois qu’il répond aux provocations de Ryan Garcia, sans pour autant officialiser le combat. Comment peut-il être classé numéro 1 sans être le champion incontesté de la catégorie et en n’ayant jamais  affronté les tout meilleurs ? Ce manque de concurrence commence à se voir, et il est grand temps de prouver qu’il mérite ce statut…en battant Ryan Garcia ?

 

Shakur Stevenson (19-0), 25 ans : monter le plus haut possible 

Son corps a décidé pour lui. Shakur Stevenson a manqué le poids lors de sa défense de titre WBO et WBC des poids super plumes, et malgré sa victoire, ses ceintures sont désormais vacantes. « J’ai fait tout mon possible. J’ai toujours été très professionnel dans ma carrière, et j’ai toujours fait le poids. Mais aujourd’hui, mon corps n’est plus capable de descendre en-dessous de 58 kilos. Ma santé passe avant le reste. Mon prochain combat aura lieu chez les légers (-61,2 kg) » avait-il prévenu suite à cette pesée ratée. Ce changement de catégorie n’est pas anodin, puisqu’il lui permettrait d’affronter son ami Devin Haney, qu’il considère par ailleurs comme “le meilleur du monde en poids léger”. Sur ses réseaux sociaux, Stevenson avait émis l’idée d’un tournoi pour les titres des poids légers. Si cette proposition serait très intéressante pour les fans, la mise en place d’une telle idée serait en revanche bien plus complexe. Cette proposition en dit néanmoins long sur ses objectifs.

 

Dans les sports de combat, les catégories des plumes, des légers et des mi-moyens sont réputées pour le talent qu’elles abritent. S’il décide de rester dans sa catégorie actuelle des poids légers, Devin Haney aura du pain sur la planche. Exit Kambosos Jr, mais derrière lui, Lomachenko, Stevenson, Garcia, Davis et Ortiz se tiennent prêts, et ils ne sont pas les seuls. Six rois pour une seule couronne…il ne peut en rester qu’un.

Derniers articles