HomeBoxeRyan Garcia se retire de son combat contre Javier Fortuna

Ryan Garcia se retire de son combat contre Javier Fortuna

Ryan Garcia n’affrontera pas son adversaire le 9 juillet

La jeune star de la boxe Ryan Garcia (22 ans) a expliqué sa décision plus en détails dans une longue publication sur Instagram. Le boxeur décrit notamment sa volonté de « préserver [ma] santé et [mon] bien-être« , et explique qu’il a « décidé de prendre un peu de temps loin de tout ça pour pouvoir devenir une meilleure version de moi-même« .

Ryan Garcia victime d’une dépression ?

Ce post aussi énigmatique que surprenant a provoqué beaucoup d’incompréhension. Beaucoup se sont ainsi demandés si le jeune Garcia n’était pas victime d’une dépression. En effet, cette médiatisation très précoce (il n’a que 22 ans) a peut-être été trop compliquée à gérer pour le boxeur américano-mexicain. Cette précocité et cette célébrité acquise rapidement dans le monde de la boxe n’est pas sans rappeler le parcours de Mike Tyson. Devenu champion du monde des poids lourds à tout juste 20 ans, Tyson a par la suite connu de nombreux problèmes, notamment mentaux (l’ancien champion du monde des poids lourds s’était récemment confié dans son podcast HotBoxin’ et était revenu en détails sur la longue dépression dont il a souffert juste après avoir gagné son titre). Cependant, à l’heure des réseaux sociaux, l’exposition médiatique est encore plus importante et directe qu’à l’époque d’Iron Mike, ce qui a pu empirer encore plus les problèmes mentaux du jeune prodige des poids légers.

Quelle suite pour sa carrière ?

Cette décision de Ryan Garcia de mettre sa carrière entre parenthèses survient après sa très jolie victoire contre Luke Campbell le 2 janvier 2021 (victoire par TKO au 7ème round). Beaucoup imaginaient déjà un combat Garcia-Lomachenko d’ici la fin de l’année, mais le jeune boxeur invaincu (17-0) en a décidé autrement. Ce dernier a tout de fois précisé que sa décision n’était pas définitive.

Cette décision de Garcia a été unanimement saluée par le monde de la boxe. De nombreux acteurs de la boxe ont loué le courage de l’américain d’assumer son mal-être, dans un sport où se dévoiler de la sorte est encore souvent perçu comme une marque de faiblesse. Oscar de la Hoya, son promoteur et légende de la boxe, lui a également affirmé son soutien indéfectible dans un Tweet

La santé de nos combattants est tout ce qui compte pour Golden Boy. Nous soutenons Ryan Garcia à 100% et nous lui souhaitons tout le meilleur.

 

Crédit photo : Tom Hogan pour Golden Boy Promotion

Derniers articles