Le vétéran russe ne combattra plus au sein de l’organisation américaine, son contrat le liant à l’UFC étant arrivé à son terme.
Annoncé par le compte Twitter UFC Roster Watch, le départ d’Aleksei Oleinik a depuis été confirmé par le site MMAfighting.com. Âgé de 45 ans, il semble peu probable de le revoir dans l’octogone de l’UFC.
❌ Fighter removed: Aleksei Oleinik
— UFC Roster Watch (@UFCRosterWatch) October 11, 2022
Présent dans la cage pour la dernière fois lors l’UFC Vegas 61 début octobre, il s’était incliné par décision unanime face à Ilir Latifi. Une quatrième défaite en cinq combats qui avait grandement compromis l’avenir d’Oleinik au sein de l’UFC.
Une carrière débutée en 1996
Arrivé à l’UFC en 2014, le russe n’est jamais parvenu à faire sa place au sein de la division des lourds, perdant la plupart de ses combats face aux meilleurs combattants de la catégorie. Il compte néanmoins des victoires sur des grands noms, parmi lesquels figurent notamment Mark Hunt, ou encore Fabricio Werdum. En dépit de ses performances irrégulières, Oleinik avait reçu le bonus de performance de la soirée à six reprises.
Surnommé Le boa constricteur en raison de ses talents au sol, le russe a remporté 47 combats par soumission, et aura disputé 78 combats durant sa (très) longue carrière, débutée en 1996.
Quelle suite de carrière ?
Difficile de savoir ce que l’avenir réserve à Oleinik, qui pourrait néanmoins signer avec le Bellator ou encore le KSW. Quoi qu’il en soit, la retraite ne semble pas être une option pour le vétéran, qui avait exprimé sa volonté de continuer à combattre malgré son âge.
« La première fois que j’ai pensé à la retraite, c’était en 2001. Je me suis dit « ça y est, je suis fini ». expliquait-il à MMAJunkie en mars 2022. « Après ça, j’ai décidé de combattre à nouveau, et je combats encore aujourd’hui au sein de l’UFC. […] Bien sûr, je pense à la fin de ma carrière. Mais pour l’instant, je vis dans le présent. On ne sait pas ce que demain nous réserve. Personne ne le sait. » avait-il conclu.