Ce sont deux poids lourds très expérimentés qui se retrouveront dans la cage lors de l’UFC 282.
Le 10 décembre, à l’occasion de l’UFC 282, le vétéran suédois affrontera un autre vétéran en la personne d’Ovince Saint-Preux. Ce combat sera disputé en light heavyweight, la catégorie habituelle de Gustafsson.
Dernière chance pour Gustafsson ?
Présent dans l’octogone pour la dernière fois en juillet 2022, ce dernier avait été mis KO en moins d’une minute par Nikita Krylov, qui lui avait alors infligé sa quatrième défaite consécutive. Après des débuts ratés chez les lourds (défaite face à Fabricio Werdum), Gustafsson avait pendant un temps songé à la retraite mais s’était finalement ravisé et avait fait son retour dans la cage en 2022 après presque deux ans d’absence.
Pendant un temps considéré comme l’un des tout meilleurs light heavyweight du monde, le suédois a connu un lent déclin, et n’a plus remporté de combats à l’UFC depuis 2017, lorsqu’il s’était imposé par KO face à l’ancien champion de la catégorie Glover Teixeira. Connu pour son combat exceptionnel face à Jon Jones en 2013, Gustafsson avait réalisé ce soir-là l’une des plus belles performances de sa carrière, passant tout près de créer l’exploit en renversant le champion en titre, avant de finalement s’incliner par décision unanime.
En cas de défaite face à Ovince Saint-Preux, ce cinquième revers consécutif marquerait sans aucun doute la fin de la carrière de Gustafsson à l’UFC, après plus de 13 années passées au sein de l’organisation américaine.
Son adversaire sort quant à lui d’un combat victorieux face à Shogun Rua, remporté aux points. Âgé de 39 ans, Ovince Saint-Preux a perdu 3 de ses 5 derniers combats, et une nouvelle défaite pourrait compromettre son avenir au sein de l’UFC. Le natif de Floride affiche un palmarès de 26 victoires pour 16 défaites, et avait combattu pour le titre intérimaire de la catégorie en 2016, mais s’était lui aussi incliné face à Jon Jones.
(crédit photo : MMA Mania)