Home MMA UFC Robert Whittaker affrontera Paulo Costa en Australie pour l’UFC 284

Robert Whittaker affrontera Paulo Costa en Australie pour l’UFC 284

Robert Whittaker sera de retour dans la cage à l’occasion de l’UFC 284, qui aura lieu sur ses terres.

Numéro 1 vs numéro 6

L’UFC a confirmé la rumeur hier : l’australien Robert Whittaker affrontera Paulo Costa le 11 février dans un combat qui opposera le #1 de la catégorie et le #6 des middleweight (-84 kg). Ce combat en trois rounds sera le main event de cet UFC australien, qui marquera le retour de l’organisation après plus de trois ans d’absence sur le territoire, la dernière venue remontant à l’UFC 243.

Ancien champion des middleweight, Robert Whittaker s’était emparé du titre intérimaire de la catégorie en 2018, lorsqu’il s’était imposé face à Yoel Romero. Battu par Israel Adesanya un an plus tard, l’australien a depuis remporté 4 de ses 5 derniers combats au sein de l’organisation, et compte des victoires sur Yoel Romero, Darren Till, Jared Cannonier, ou encore Derek Brunson pour ne citer qu’eux. Présent dans la cage pour la dernière fois à l’occasion de l’UFC Paris, il s’était imposé par décision unanime face à l’italien Marvin Vettori.

Ancien prétendant au titre, Paulo Costa avait fait ses débuts dans l’organisation américaine en 2017. Il avait combattu pour la ceinture en 2020, mais s’était également incliné face à ce même Israel Adesanya avant de s’incliner à nouveau un an plus tard face à Marvin Vettori. Le brésilien a depuis retrouvé le chemin de la victoire, en remportant son dernier combat l’opposant à Luke Rockhold par décision unanime lors de l’UFC 278 en août.

Un affrontement entre Costa et Whittaker avait déjà été annoncé en avril 2021 avant d’être annulé, Costa ayant dû se retirer du combat en raison de problèmes de santé à quelques semaines du combat. L’australien avait finalement affronté Kelvin Gastelum, remportant une décision unanime qui sera par ailleurs récompensée d’un bonus de combat de la soirée.