L’UFC 284 aura lieu ce week-end, et les enjeux seront de taille pour cette nouvelle édition.
Alexander Volkanovski affrontera Islam Makhachev pour le titre de double champion dans la nuit de samedi à dimanche 12 février. Une nuit qui s’annonce d’ores et déjà mémorable pour l’un des deux hommes, puisqu’une victoire permettrait à Volkanovski d’entrer dans l’histoire de l’UFC en devenant le cinquième double champion de l’organisation.
Présent dans l’octogone en octobre 2022, Makhachev avait remporté l’une des victoires les plus importantes de sa carrière en s’emparant du titre des lightweight jusqu’ici détenu par Charles Oliveira. En domination pendant la quasi totalité de l’affrontement, le daghestanais, pourtant moqué pour son striking, était parvenu à envoyer son adversaire au tapis, avant de le soumettre quelques instants plus tard.
Lui-même invaincu depuis 2015, Makhachev affrontera un autre combattant invaincu depuis plus de dix ans en la personne d’Alexander Volkanovski. Champion en titre des featherweight, l’australien détient le titre depuis son combat victorieux face à l’ancien champion Max Holloway en décembre 2019. Depuis, le combattant de 34 ans semble inarrêtable, et a enchainé les défenses de ceinture, défendant son titre à quatre reprises.
Un co-main event pour le titre
Si le main event entre Volkanovski et Makhachev est au centre de toutes les attentions, le co-main event ne semble pas passionner les foules, en dépit du titre mis en jeu. Yair Rodriguez et Josh Emmett s’affronteront pour le titre intérimaire des featherweight dans un combat aux implications pourtant assez importantes, puisque l’un des deux hommes deviendra le challenger officiel d’Alexander Volkanovski, champion en titre de la catégorie. Invaincu depuis 2018, Josh Emmett est actuellement sur une série de cinq victoires consécutives, qui le place en position de favori pour cet affrontement face au mexicain.
2018 🗓️
Dernier KO en date pour Islam Makhachev, qui s'était imposé en moins d'une minute contre le vétéran Gleison Tibau 🫢#UFC284pic.twitter.com/iIjoJl1nf5
— Monsieur Bagarre (@Les_Poings) February 9, 2023
Carte complète de l’UFC 284 Makhachev vs Volkanovski :
MAIN CARD
- 👑 Islam Makhachev VS Alexander Volkanovski — Lightweight
- Yair Rodriguez VS Josh Emmett — Featherweight
- Jack Della Maddalena VS Randy Brown — Welterweight
- Justin Tafa VS Parker Porter — Heavyweight
- Jimmy Crute VS Alonzo Menifield — Light heavyweight
CARTE PRELIMINAIRE
- Tyson Pedro VS Modestas Bukauskas — Light heavyweight
- Joshua Culibao VS Melsik Baghdasaryan — Featherweight
- Shannon Ross VS Kleydson Rodrigues — Flyweight
- Jamie Mullarkey VS Francisco Prado — Lightweight
SOUS-CARTE PRELIMINAIRE (early prelims)
- Jack Jenkins VS Don Shainis — Featherweight
- Loma Lookboonmee VS Elise Reed — Strawweight (👩🦰)
- Shane Young VS Blake Bilder — Featherweight
- Zubaira Tukhugov VS Elves Brenner — Lightweight
Dernière mise à jour : 09/02 à 17h09
👑 = combat pour la ceinture
Great Stoppage from Herb Dean. Salute to the warrior The Korean Zombie! But Alexander The Great Volkanovski is truly the best. #UFC273
— Totallyblitzed (@Totally_Blitzed) April 10, 2022
Makhachev vs Volkanovski : quelle heure en France ?
Cet UFC 284 aura lieu en Australie, ce qui signifie que l’affrontement entre les deux hommes devrait avoir lieu un peu plus tard qu’à l’accoutumée. Le combat entre Islam Makhachev et Alexander Volkanovski devrait donc commencer vers 6h du matin heure française. La main card débutera quant à elle aux alentours de 4h du matin.
Quelle chaine diffuse l’UFC 284 ?
Cette 284ème édition sera une fois de plus diffusée sur RMC Sport 2. Bonne nouvelle pour les fans de MMA, puisque RMC a décidé de diffuser la carte préliminaire en plus de la main card. La prise d’antenne se fera à 2h du matin. Si vous souhaitez également assister aux early prelims, il faudra passer par l’UFC Fight Pass.
Pass combat RMC : le bon plan pour l’UFC 284
Pour les personnes ne souhaitant pas prendre un abonnement mensuel à RMC, la chaine propose une alternative très intéressante, le pass combat. Pour seulement 5€, ce pass combat vous donne accès à l’intégralité de la diffusion, main event compris. Mieux encore, cette option vous permet également de revoir les combats en replay jusque dimanche soir.
Notre pronostic pour ce combat
Lorsque l’on se penche sur le style des deux hommes, une chose ne fait aucun doute : Volkanovski aura beaucoup plus de chances de s’imposer si le combat se déroule debout. Doté d’un excellent cardio, l’australien possède par ailleurs un arsenal de coups variés, qu’il parvient à combiner avec efficacité et rapidité, aussi bien avec les poings qu’avec les jambes.
Plus petit que son adversaire, Volkanovski, issu de la catégorie inférieure, devra faire face à un adversaire plus massif, et donc plus puissant. Un paramètre non-négligeable quand on connait la tendance de l’australien à se reposer sur son striking, et plus particulièrement sa boxe.
Intouchable au sol, Makhachev possède un très net avantage en lutte, qui devrait lui permettre d’amener son adversaire au sol avec aisance et de l’y maintenir afin de contrôler le combat comme bon lui semble. Si le daghestanais avait récemment fait taire les critiques en envoyant Charles Oliveira au tapis sur un seul coup, il semble peu probable qu’il souhaite prendre de tels risques en échangeant debout avec Volkanovski, connu pour être un meilleur striker que le brésilien.
La clé de la victoire pour Volkanovski sera la mobilité ; il devra se déplacer en permanence, et combiner afin de maintenir son adversaire à distance et ainsi éviter tout accrochage, qui permettrait à Makhachev de l’amener facilement au sol. Utiliser les low-kicks peut également être un choix intéressant pour l’australien, puisque ces derniers lui permettraient de ralentir son adversaire et de freiner ses tentatives de takedown.
Malgré tous ces paramètres, le constat est sans appel : Makhachev a bien plus de chances de remporter ce combat. Debout, Volkanovski n’aura pas un gros avantage, tandis que les échanges au sol tourneront largement en la faveur du daghestanais, qui devrait selon nous repartir avec la victoire. Ce dernier devra néanmoins tenter de finir le combat avant la décision des juges, qui pourraient être tentés de favoriser le local.
🥊 Pronostic du combat Makhachev vs Volkanovski : victoire de Makhachev par soumission, round 3🥊
Quand a lieu l’UFC 284 ?
Les deux champions s’affronteront dans la nuit de samedi à dimanche 12 février. Ce duel aura lieu en Australie, et plus précisément à la RAC Arena de Perth, qui avait déjà accueilli l’UFC 221 en 2018.