HomeBoxeOleksandr Usyk bientôt à la retraite ? "Il me reste peut-être deux...

Oleksandr Usyk bientôt à la retraite ? « Il me reste peut-être deux combats »

Le champion des lourds s’est récemment confié dans les colonnes d’un journal ukrainien, expliquant que la fin de carrière approchait.

Oleksandr Usyk détient actuellement les ceintures WBA, IBF et WBO, qu’il avait ravies à Anthony Joshua suite à leur premier combat en septembre 2021. Une progression fulgurante pour celui qui avait fait ses débuts chez les lourds il y a seulement 3 ans. De nouveau confronté à l’anglais en août 2022, Usyk avait défendu ses titres avec brio, confirmant qu’il était largement au-dessus de son rival.

Un combat face à Fury puis la retraite ?

Âgé de 35 ans, l’ukrainien est revenu plus en détails sur la suite de sa carrière. Dans un long entretien avec le journal Championat, ce dernier a annoncé que la fin de carrière était proche, évoquant la fatigue morale et physique qui accompagne la préparation de combats d’une telle envergure.

« Bien sûr, il me reste deux combats potentiels, face à Deontay Wilder ou Tyson Fury, c’est indiscutable. Mais à part ces deux combats là, je vois pas d’autres options » a-t-il détaillé. « Les camps d’entrainement sont très durs à supporter, que ce soit physiquement ou mentalement. Je ne vois pas ma famille pendant près de 6 mois quand je prépare un combat. Autant de travail pour simplement préparer un combat et combattre, je ne suis pas certain que ça me convienne » a poursuivi le boxeur.

« Ce n’est pas quelque chose qui me fait vraiment envie. J’ai déjà disputé pas mal de combats. Je ne veux pas être une espèce de phénix, qui meurt et renaît de ses cendres, pour ensuite mourir à nouveau et renaître une fois encore. » a conclu Usyk, dressant ainsi un parallèle entre les camps d’entrainement et la mort symbolique qu’ils impliquent.

L’ukrainien a également précisé qu’il souhaitait désormais se concentrer uniquement sur quelques gros combats avant de raccrocher les gants. Selon toute vraisemblance, il devrait remonter sur le ring en 2023 pour affronter le vainqueur du combat entre Wilder et Helenius, qui aura lieu mi-octobre.

Derniers articles