La série des combattants suspendus pour dopage se poursuit, et c’est cette fois le brésilien qui en a fait les frais.
Âgé de 35, le brésilien avait signé dans l’organisation américaine en 2015. Censé combattre en avril 2022, Dos Santos avait été retiré de son combat face à Mounir Lazzez sans plus d’explications. MMA Fighting a depuis révélé la raison de cette annulation de dernière minute. Contrôlé positif à l’ostarine (un produit qui possède des effets similaires aux stéroïdes), le brésilien a été suspendu un an par l’agence antidopage américaine (USADA).
❌ Fighter removed: Elizeu Zaleski dos Santos
— UFC Roster Watch (@UFCRosterWatch) September 22, 2022
Un supplément alimentaire serait à l’origine de ce test positif
Interrogé par le site américain, le manager de Dos Santos a tenté d’expliquer ce contrôle positif : « Les traces de moins d’1 ng/ml, comme celles retrouvées dans les échantillons de Dos Santos, peuvent provenir d’un supplément contaminé qu’il aurait pris. » a-t-il avancé, indiquant par ailleurs qu’il avait été capable de déterminer le supplément en question.
Les suppléments contaminés sont un problème récurrent pour les sportifs. En 2016, Yoel Romero, contrôlé positif à un produit dopant dans le cadre d’un contrôle anti-dopage, avait porté l’affaire devant les tribunaux, accusant un supplément d’être à l’origine de ce contrôle positif. La justice lui avait finalement donné raison en condamnant la société incriminée à lui verser 27 M$ de dommages et intérêts.
Plus récemment, le polonais Marek Jakimowicz, lui aussi suspendu pour un contrôle anti-dopage positif, nous expliquait qu’un supplément contaminé serait également à l’origine de ce contrôle raté.
Le premier homme à battre Benoit Saint-Denis
Eliseu Zaleski Dos Santos affiche un palmarès de 23 victoires pour 7 défaites. En France, il est principalement connu pour la terrible défaite qu’il avait inffligée à Benoit Saint-Denis. Confronté à Dos Santos pour son premier combat à l’UFC, le français avait connu un véritable supplice dans la cage, durement touché à plusieurs reprises par un adversaire plus massif et bien plus expérimenté. Une performance courageuse qui lui avait permis de gagner le respect et l’admiration de nombreux fans.
(crédit photo : MMA.bg)