HomeMMAUFCElizeu Zaleski Dos Santos suspendu un an pour dopage

Elizeu Zaleski Dos Santos suspendu un an pour dopage

La série des combattants suspendus pour dopage se poursuit, et c’est cette fois le brésilien qui en a fait les frais.

Âgé de 35, le brésilien avait signé dans l’organisation américaine en 2015. Censé combattre en avril 2022, Dos Santos avait été retiré de son combat face à Mounir Lazzez sans plus d’explications. MMA Fighting a depuis révélé la raison de cette annulation de dernière minute. Contrôlé positif à l’ostarine (un produit qui possède des effets similaires aux stéroïdes), le brésilien a été suspendu un an par l’agence antidopage américaine (USADA).

Un supplément alimentaire serait à l’origine de ce test positif

Interrogé par le site américain, le manager de Dos Santos a tenté d’expliquer ce contrôle positif : « Les traces de moins d’1 ng/ml, comme celles retrouvées dans les échantillons de Dos Santos, peuvent provenir d’un supplément contaminé qu’il aurait pris. » a-t-il avancé, indiquant par ailleurs qu’il avait été capable de déterminer le supplément en question.

Les suppléments contaminés sont un problème récurrent pour les sportifs. En 2016, Yoel Romero, contrôlé positif à un produit dopant dans le cadre d’un contrôle anti-dopage, avait porté l’affaire devant les tribunaux, accusant un supplément d’être à l’origine de ce contrôle positif. La justice lui avait finalement donné raison en condamnant la société incriminée à lui verser 27 M$ de dommages et intérêts.

Plus récemment, le polonais Marek Jakimowicz, lui aussi suspendu pour un contrôle anti-dopage positif, nous expliquait qu’un supplément contaminé serait également à l’origine de ce contrôle raté.

Le premier homme à battre Benoit Saint-Denis

Eliseu Zaleski Dos Santos affiche un palmarès de 23 victoires pour 7 défaites. En France, il est principalement connu pour la terrible défaite qu’il avait iffligée à Benoit Saint-Denis. Confronté à Dos Santos pour son premier combat à l’UFC, le français avait connu un véritable supplice dans la cage, durement touché à plusieurs reprises par un adversaire plus massif et bien plus expérimenté. Une performance courageuse qui lui avait permis de gagner le respect et l’admiration de nombreux fans.

(crédit photo : MMA.bg)

Derniers articles