L’ukrainien estime qu’il a l’ascendant psychologique sur son rival, qu’il accuse par ailleurs de jouer un rôle devant les caméras.
Détenteur des titres WBO, IBF, IBO et WBA (super), Oleksandr Usyk a réalisé un parcours parfait depuis ses débuts chez les professionnels, affichant un palmarès immaculé de 20 victoires en autant de combats disputés. Présent sur le ring pour la dernière fois en août 2022, l’ukrainien avait défendu avec succès ses titres face au britannique Anthony Joshua, qu’il avait déjà battu lors de son combat précédent.
Un seul titre manque au boxeur de 36 ans : la ceinture WBC des lourds, actuellement détenue par un autre britannique, Tyson Fury. En pourparlers depuis déjà plusieurs mois, ce combat permettrait à l’un des deux hommes d’unifier les titres de la catégorie, et ainsi devenir le premier champion incontesté des lourds depuis Lennox Lewis il y a plus de vingt ans.
Connu pour son exubérance et sa langue bien pendue, Fury n’a cessé de provoquer l’ukrainien, le traitant au choix, « de nain », « de lapin », ou encore de « petite sal*pe aux dents écartées ». Des amabilités qui ne semblent pas affecter particulièrement le principal intéressé, qui a néanmoins moqué le ventre protubérant de son adversaire, le surnommant « gros bide ».
Oleksandr Usyk with a new call-out message for ‘belly’ Tyson Fury today…
[🎥 @Usykaa] pic.twitter.com/9W7YZqOB0Q
— Michael Benson (@MichaelBensonn) January 31, 2023
Fury déstabilisé par l’attitude d’Usyk ?
Interrogé par The Guardian, Usyk a expliqué que ces attaques à répétition trahiraient en réalité un manque de confiance de la part de Fury, qui serait, pour la première fois de sa carrière, victime de la guerre psychologique de son adversaire.
« Je pense que je suis entré dans sa tête. Je l’ai vu faire la même chose à plusieurs de ses adversaires dans le passé. Mais cette fois, c’est moi qui suis rentré dans sa tête. » s’est amusé l’ukrainien, accusant par ailleurs son adversaire de jouer un rôle devant les caméras.
« C’est une personne complètement différente quand les caméras sont éteintes. Il joue au méchant pour les caméras. […] Mais je pense qu’en réalité, il aime les comédies romantiques et qu’il pleure un peu en les regardant. Ce n’est pas une mauvaise chose, moi aussi ça m’arrive de lâcher une petite larme devant ce genre de films. » a conclu l’ukrainien, dans son style bien à lui.
(crédit photo : Marca)