Selon le brésilien, Jorge Masvidal pourrait sortir de sa retraite si l’UFC venait à lui proposer un combat lucratif contre un gros nom.
Vétéran de l’UFC, Masvidal a livré plus d’une vingtaine de combats au sein de l’organisation américaine. Longtemps considéré comme un faire-valoir, l’américain avait explosé médiatiquement à la suite de son KO infligé à Ben Askren en juillet 2019. Ce KO, qui demeure à ce jour le plus rapide de l’organisation (à peine 5 secondes) avait permis au combattant de 38 ans de devenir une véritable star du jour au lendemain.
Propulsé sur le devant de la scène, Masvidal avait même eu le droit à sa propre ceinture de « BMF » (Baddest Motherfucker), qui lui avait décernée suite à sa victoire contre Nate Diaz en novembre 2019, qui était venue clôturer une année couronnée de succès. Malheureusement pour lui, ce succès fût de courte durée, puisque cette victoire reste sa dernière en date.
Jorge Masvidal announces his retirement.
“I’m out. 305 for life.”
— TSN (@TSN_Sports) April 9, 2023
Battu par Gilbert Burns début avril, Jorge Masvidal avait tiré sa révérence suite à cette défaite, la quatrième consécutive. L’américain avait justifié sa décision en expliquant qu’il ne se sentait plus en pleine possession de ses moyens et s’estimait bien inférieur à son ancien niveau. Un constat que ne partage pas le brésilien, qui estime que son ancien adversaire aurait pu disputer encore quelques combats de plus.
« Il était très dangereux ce soir-là. Il n’a jamais abandonné » a rappelé Burns dans un entretien accordé à MMA Junkie. « Même quand on était au sol, il savait exactement ce qu’il devait faire : il savait où placer ses mains et comment contrer. […] C’est un combattant très intelligent. »
Gilbert Burns estime que Masvidal est toujours dangereux
« Beaucoup de gens m’ont demandé ‘pourquoi tu ne l’as pas mis KO ?’. Mais il ne m’a pas laissé l’opportunité ! C’est un combattant né, et à aucun moment je me suis dit que je pouvais lever un peu le pied. » a confié le brésilien. « […] Je pense que s’il voulait continuer sa carrière, il aurait pu le faire. Il a encore un bon niveau. C’est quelqu’un de très intelligent et de très expérimenté. Mais d’un autre côté, je pense aussi qu’il vaut mieux s’arrêter si le cœur n’y est plus. » a poursuivi l’actuel #5 des welterweight.
Un méga fight contre Conor McGregor ?
« Désormais il a tiré un trait sur sa carrière. Mais je pense que pour un gros combat contre Diaz ou McGregor, il serait capable de revenir. C’est sûr qu’il ne combattra jamais pour le titre, mais je pense que si McGregor perd ou gagne conte Chandler, l’UFC organisera un combat entre Masvidal et McGregor. » a déclaré Burns, ouvrant ainsi la porte à ce qui pourrait être l’un des plus gros combats de l’histoire de l’UFC.