AccueilBoxeConor Benn risque 4 ans de suspension suite à son contrôle anti-dopage...

Conor Benn risque 4 ans de suspension suite à son contrôle anti-dopage positif

Contrôlé positif à une substance interdite quelques jours avant son combat face à Chris Eubank Jr, le jeune britannique risque gros.

C’est l’annonce qui aura déçu de nombreux fans : suite à un contrôle anti-dopage raté, l’affrontement entre Chris Eubank Jr et Conor Benn, censé avoir lieu le 8 octobre, avait dû être annulé. Une fin décevante pour une rivalité qui avait débuté 30 ans auparavant, lorsque les pères des deux boxeurs s’étaient déjà affrontés sur le ring.

Une substance qui augmente la testostérone

A seulement 3 jours du combat, le British Boxing Board of Control (fédération de boxe britannique) a révélé qu’un contrôle anti-dopage de routine avait révélé la présence de clomiphene dans les urines de Benn. Il s’agit d’une substance utilisée pour augmenter la testostérone de manière artificielle. Son usage dans les sports de combat ne date pas d’hier, puisqu’en 2016 déjà, le combattant de MMA Jon Jones avait lui aussi contrôlé positif à ce produit, obligeant l’UFC à annuler l’un des plus gros pay-per-views de l’année.

Dans le cas de Conor Benn, la situation est plus délicate. En effet, le clomiphene ne figure pas dans la liste des produits dopants de l’agence britannique anti-dopage (UKAD), mais uniquement dans celle du VADA (Voluntary Anti-Doping Association, une association visant à promouvoir un sport propre et sans dopage, au sein de laquelle les athlètes sont testés de leur plein gré). En résumé, le combat aurait pu avoir lieu d’un point de vue juridique, mais la fédération de boxe britannique a mis son véto, entrainant ainsi l’annulation du combat.

Les choses auraient pu en rester là, mais l’UKAD, alertée par le VADA, a décidé de poursuivre l’enquête plus loin. Et à en croire les sources proches de l’UKAD, Conor Benn risquerait une suspension pouvant aller jusqu’à quatre ans s’il n’est pas en mesure de prouver son innocence ou de fournir des preuves qui justifieraient un usage réglementaire de la substance incriminée. Une sanction très lourde, qui compromettrait grandement  la carrière du boxeur de 26 ans.

(crédit photo : Yahoo UK)

Derniers articles