L’américain aurait plus de chances de s’imposer, à en croire les côtes fixées par les différents bookmakers.
Au cours de la conférence de presse post UFC 286, le président de l’UFC Dana White a annoncé son intention d’organiser un combat entre Colby Covington et Leon Edwards. Une nouvelle opportunité en or pour celui qui a déjà combattu pour le titre à deux reprises.
Covington donné vainqueur à 57%
Un affrontement que Covington serait le plus susceptible de l’emporter, en dépit de son classement inférieur. C’est en tout cas ce que pense le bookmaker en ligne BetOnline, qui donne les côtes suivantes : 1.74 pour Covington, et 2.15 pour Edwards.
Pour rappel, plus la côte est élevée, moins le combattant a de chances de l’emporter. Une côte qui ne favorise donc pas Edwards, une fois de plus. Habitué à être donné perdant, l’anglais était déjà dans la position de challenger pour ses deux derniers combats contre Kamaru Usman, dont il était pourtant ressorti vainqueur.
Invaincu depuis près de huit ans, Leon Edwards a longtemps été l’un des combattants les plus sous-estimés de la catégorie des poids welter. Son palmarès compte en effet plusieurs grands noms de la catégorie, et notamment Kamaru Usman, Rafael Dos Anjos, ou encore Nate Diaz.
Arrivé à l’UFC en 2014, Edwards s’était incliné par décision partagée pour ses débuts dans l’organisation américaine. Battu une première fois par Kamaru Usman en décembre 2015, celui que l’on surnomme Rocky a depuis remporté tous ses combats, à l’exception de son affrontement contre Belal Muhammad en 2021, qui s’était soldé sur un no-contest suite à un doigt dans l’œil involontaire. Il affiche par ailleurs un excellent palmarès de 21 victoires pour seulement 3 défaites.
Colby Covington reste quant à lui sur un bilan plus mitigé. Sur ses cinq derniers combats, l’américain s’est incliné à deux reprises, dominé à chaque fois par ce même Kamaru Usman. Battu par le nigérian une première fois en décembre 2019, ce dernier était venu mettre un terme à la série de 7 victoires de son adversaire. Présent dans la cage pour la dernière fois en mars 2022, Covington s’était imposé par décision unanime face à son ancien ami et partenaire d’entrainement Jorge Masvidal.
(crédit photo : Bloody Elbow)