AccueilMMAUFCQuelle suite pour Kamaru Usman après sa défaite contre Leon Edwards ? 

Quelle suite pour Kamaru Usman après sa défaite contre Leon Edwards ? 

Après avoir remporté ses 15 premiers combats à l’UFC, Kamaru Usman reste désormais sur deux défaites consécutives face au champion de la catégorie, Leon Edwards. Il parait donc peu probable qu’il ait l’occasion de recombattre pour le titre dès son prochain combat. 

Si Leon Edwards comptait l’envoyer à la retraite, The Nigerian Nightmare est formel : il ne compte pas s’en arrêter là. Dès la fin de son combat, il a annoncé au micro de Daniel Cormier qu’il comptait rencontrer à nouveau Edwards dans un octogone

Quel adversaire pour se relancer ? 

Lorsque l’on s’intéresse aux potentiels membres du top 15 de la catégorie qui pourraient faire face à Usman, on se rend compte que la liste n’est pas très longue. Usman a déjà battu Covington à deux reprises, pareil pour Masvidal. Du côté de Chimaev, Dana White a annoncé que son prochain combat aurait lieu chez les poids moyens, puisqu’il avait (largement) manqué sa pesée lors de son dernier combat. Pour ne rien arranger, Gilbert Burns, ancien coéquipier d’Usman et classé 5ème des poids welters, a déjà un combat prévu en avril contre Masvidal. 

Il ne reste donc que trois choix possibles si Usman ne veut pas plonger dans les classements pour trouver un adversaire. Le premier est Belal Muhammad, numéro 4 de la catégorie et dont la dernière défaite remonte à janvier 2019. Redoutable dans tous les domaines, Muhammad est loin d’être le combattant le plus populaire de la division. La hype autour d’un tel affrontement serait donc très faible

Une autre option serait de combattre Shavkat Rakhmonov, mais ce dernier n’ayant jamais été testé au plus haut niveau, une victoire contre le kazakh ne suffirait probablement à obtenir directement un nouveau combat pour le titre. Il reste alors l’option Stephen Thompson. Si une victoire d’Usman face au vétéran de 40 ans parait presque assurée, il lui faudrait également un combat supplémentaire avant de pouvoir prétendre à un éventuel quatrième duel contre Edwards

Repartir de zéro ? 

Usman pèse aux alentours des 90kg dans la vie de tous les jours ; une montée dans la catégorie supérieure semble donc envisageable. De plus, si Pereira venait à conserver son titre en battant à nouveau Adesanya, l’UFC aurait donc une histoire toute écrite pour qu’Usman combatte directement pour le titre. Cependant, ayant d’énormes problèmes aux genoux, il serait très difficile pour Usman d’imposer sa puissance physique face aux poids moyens et s’il ne parvient pas à mettre Pereira au sol, le battre debout parait être mission impossible. 

Une autre option serait de se diriger vers la boxe anglaise. En effet, Kamaru Usman a longtemps demandé à combattre Canelo Alvarez en boxe anglaise. On pourrait imaginer qu’Usman profite de ne plus avoir le titre UFC en ligne de mire pour se lancer pleinement dans le noble art. Cependant, il parait peu probable que les portes du monde de la boxe s’ouvrent à lui alors même qu’il n’est plus le numéro un de son sport. Qui plus est, son faible niveau technique a été exposé au grand jour lors de son combat contre Edwards.

L’avenir s’annonce donc plutôt morose pour l’ancien champion des welterweight, qui semble effectivement se diriger lentement vers la retraite. Ce dernier pourrait néanmoins accepter de d’affronter des combattants moins bien classés dans l’espoir de combattre un jour pour le titre face à un nouveau champion…si tant est qu’Edwards soit détrôné dans les prochaines années.

(crédit photo : MMA Mania)

Derniers articles