HomeBoxeQuel adversaire pour le prochain combat d'Oleksandr Usyk ?

Quel adversaire pour le prochain combat d’Oleksandr Usyk ?

Invaincu en 20 combats, Usyk a récemment défendu ses ceintures IBF, IBO, WBA et WBO face à Anthony Joshua samedi 20 août.

Interrogé sur son avenir sportif après le combat, l’ukrainien a été très clair : « Tyson Fury ou rien. Soit je combats contre Fury, soit je ne combats pas. » avait déclaré le boxeur de 35 ans. Connu pour être un homme de parole, Usyk a toujours tenu ses engagements et mis un point d’honneur à disputer tous les combats qu’il avait annoncés.

Peu habitué aux effets d’annonce, il semblerait que l’ukrainien ait des informations qui seraient pour l’instant confidentielles, et qui indiqueraient que le Gipsy King serait prêt à remonter sur le ring pour l’affronter. Dans le cas où ce combat venait à ne pas se faire, les adversaires de substitution ne manquent pas.

 

Prochain combat d’Usyk : 5 candidats potentiels

 

▷ Deontay Wilder "The Bronze Bomber" (42-1-1) - Fights, Stats, Videos - FITE

Le vainqueur du combat Wilder – Helenius

Bien que retraité, Tyson Fury n’a toujours pas abandonné sa ceinture WBC des lourds. Face à cette prise en otage de la ceinture, la WBC a récemment annoncé qu’ils comptaient prendre les mesures nécessaires, ce qui pourrait signifier restituer la ceinture à son ancien détenteur, l’américain Deontay Wilder. Ce dernier affrontera d’ailleurs le challenger officiel du titre WBA, le finlandais Robert Helenius, dans un combat qui aura lieu à New York le 15 octobre.

Un affrontement qui nous semble être une simple formalité pour Wilder, dont la puissance terrifiante a terrassé tous ses adversaires, à l’exception de Fury. Un combat face à Usyk serait l’occasion d’assister à une opposition de styles très intéressante ; d’un côté, un boxeur très technique, au style aérien et impeccable (Usyk) ; de l’autre, un boxeur brouillon mais efficace, qui privilégie la puissance pure à la technique (Wilder).

Boxeur au style peu orthodoxe mais terriblement efficace, Deontay Wilder a assené des KO mémorables, comme ici en 2017 face à Bermane Stiverne.

 

Si, sur le papier Usyk est un bien meilleur boxeur que Wilder, ce dernier peut renverser le combat à tout moment en faisant parler sa puissance, donnant ainsi lieu à un affrontement très intéressant et surtout imprévisible.

Probabilité d’un combat Oleksandr Usyk vs Deontay Wilder : envisageable

 

Joe Joyce | Fighter Profile | Frank Warren

Joe Joyce

Adversaire probable d’Usyk, le britannique Joe Joyce est le challenger officiel désigné par la WBO. Il sera en action sur le ring le 24 septembre, où il affrontera un autre poids lourd membre du top 10 en la personne de Joseph Parker.

Usyk et Joyce ont un passif, puisque les deux hommes avaient déjà partagé le ring chez les amateurs en 2013 lors  des World Series of Boxing (WBS). L’affrontement avait alors tourné à l’avantage de l’ukrainien. Âgé de 36 ans, Joyce n’est pas le poids lourd le plus impressionnant du circuit, mais son style efficace lui a permis d’amasser 14 victoires (dont 13 KO), sans jamais connaître la défaite. Son palmarès compte des noms de gate-keeper de luxe, et notamment Daniel Dubois, Carlos Takam ou encore Christian Hammer.

Puissant sans néanmoins être en mesure de mettre KO sur un seul coup net, Joyce n’en demeure pas moins un gros puncheur, qui est venu à bout de ses adversaires après un long travail de sape, épuisant ses adversaires avec la répétition de coups puissants.

Probabilité d’un combat Oleksandr Usyk vs Joe Joyce : élevée 

 

Daniel Dubois

L’anglais cristallise les espoirs du public britannique, qui le considère déjà comme le successeur d’Anthony Joshua. La carrière du jeune londonien de 24 ans a néanmoins connu un coup d’arrêt lors de sa première (et unique) défaite en 2020, infligée par ce même Joe Joyce, qui avait ainsi brisé la hype autour du jeune poids lourd.

Dubois a depuis enchainé trois combats victorieux, s’emparant au passage d’une ceinture mineure (la ceinture WBA regular). Largement inférieur à Usyk, il nous semble presque impossible de le voir s’imposer face à l’ukrainien, en dépit de la différence d’âge et de gabarit. Et pour cause : le britannique a prouvé lors de ses précédents combats que son cardio lui faisait grandement défaut, le rendant de ce fait incapable de boxer correctement pendant 12 rounds face à un adversaire comme Usyk, connu pour sa mobilité qui aura éreinté plus d’un adversaire.

Malgré l’énorme différence de niveau entre les deux hommes, le promoteur de Dubois pourrait néanmoins décider de signer son poulain pour un tel combat, misant sur un coup parfaitement placé qui surprendrait Usyk. Très peu probable, mais théoriquement possible. Ce combat permettrait par ailleurs à Usyk de rester actif en affrontant un boxeur qui ne devrait lui poser aucun souci.

Probabilité d’un combat Oleksandr Usyk vs Daniel Dubois : faible

 

 

Filip Hrgovic - News, Record & Stats, Next Fight & Tickets

Filip Hrgovic

Celui que Duhaupas a surnommé « le Klitschko croate » est considéré comme l’un des poids lourds les plus prometteurs hors du top 10 (il est actuellement classé 14 par Boxrec). Présent sur le ring en sous-carte du combat entre Usyk et Joshua le 20 août, il s’était imposé face au chinois Zhang Zhilei dans un combat à l’issue très très contestable. Son palmarès ne compte aucune référence de haut-niveau, à l’exception peut-être de Zhang (encore que…).

Le dernier combat en date du croate a laissé beaucoup de questions en suspens.

Ce combat face au chinois, qui s’annonçait comme une simple formalité, a finalement donné beaucoup de fil à retordre au croate, qui est allé au tapis dès le premier round. Un monde sépare Usyk et Hrgovic, et ce combat nous semble donc très peu probable.

Probabilité d’un combat Oleksandr Usyk vs Filip Hrgović :  (très) faible

 

 

prédiction wilder vs fury

Tyson Fury

Un affrontement entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk serait extrêmement intéressant à plus d’un égard. Tout d’abord, les deux hommes sont invaincus chez les professionnels. Mieux encore, ce duel permettrait d’unifier les titres chez les lourds. Le vainqueur de ce combat deviendrait ainsi le premier champion incontesté des lourds depuis Lennox Lewis, qui avait unifié les ceintures majeures en 2000.

Ce combat serait le point d’orgue de la carrière des deux boxeurs, qui ont tous les deux énormément à perdre si ce combat venait à se faire. Si le vainqueur entrera sans aucun doute au Panthéon de la boxe, le perdant verra quant à lui son palmarès terni par cette première défaite, signifiant ainsi qu’il n’est pas le tout meilleur de sa génération.

Stylistiquement, Fury et Usyk possèdent des styles assez similaires, faits de déplacements imprévisibles et d’une boxe à la fois variée et fluide. Physiquement en revanche, le Gipsy King possède un énorme avantage sur Usyk : plus grand (2m06 vs 1m91), bien plus lourd (123 kg vs 100 kg), et possède surtout un énorme avantage d’allonge (2m16 vs 1m98). Autant de paramètres qui nous font dire que ce combat pourrait être l’un des plus grands combats de l’histoire des lourds.

Probabilité d’un combat Oleksandr Usyk vs Tyson Fury :  (très) élevée

 

Derniers articles