AccueilBoxeLe boxeur Raphaël Tronché, ancien champion de France des lourds, va faire...

Le boxeur Raphaël Tronché, ancien champion de France des lourds, va faire ses débuts en MMA

Le français entame une transition vers le MMA après une belle carrière en boxe, marquée notamment par plusieurs titres de champion de France.

Raphaël Tronché est un homme de multiples talents. Invaincu en 13 combats professionnels, le natif de Grande-Synthe (Nord) avait mis un terme à sa carrière en 2021. Pendant un temps pressenti pour affronter Tony Yoka, Tronché avait tout fait pour organiser ce combat, allant jusqu’à apostropher le français sur le ring après sa victoire contre Johan Duhaupas en septembre 2020.

Une rivalité et une animosité tenace entre les deux hommes, qui avait commencé en 2019, lorsque Yoka avait déclaré dans les colonnes de L’Equipe avoir proposé 70.000€ à Tronché pour l’affronter, que ce dernier aurait déclinés. « Pour son dernier combat, il a touché 7000€. Là, on lui propose une bourse de 70 000 euros. Dix fois plus ! […] Et en plus, il n’est pas content. Il veut organiser le combat, se prend pour un promoteur. En fait, il cherche des excuses. » avait affirmé l’ancien champion olympique, ouvrant ainsi les hostilités qui allaient se poursuivre des années plus tard.

Probablement frustré de ne pas voir les choses avancer, Raphaël Tronché avait décidé de raccrocher les gants deux ans plus tard, conscient que ce combat n’aurait jamais lieu. Il avait effectué son retour en novembre 2022, à l’occasion d’un combat…de kickboxing ! Confronté à l’anglais Daniel Sam, le français s’était imposé par KO au second round, probablement bien aidé par les conseils de Cédric Doumbè, présent dans son coin.

Débuts le 5 mai à Lille dans l’organisation de Le Banner

Pour ses grands débuts dans la cage, l’ancien boxeur a signé un contrat avec le KOF (King Of Fighters), l’organisation dirigée par la légende du kickboxing et pionnier du MMA français Jérôme Le Banner. Tronché combattra sur ses terres, puisque cette 5ème édition du KOF aura lieu au Zénith de Lille. Aucun adversaire n’a pour le moment été annoncé, mais cette confrontation devrait sans aucun doute donner lieu à un finish expéditif de la part de Tronché, qui compte 8 victoires par KO en boxe anglaise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par King Of Fighters (@kofmma)

Les billets sont d’ores et déjà en vente sur le site du KOF : lien vers la billetterie.

Derniers articles