Le boxeur calaisien a révélé que ce combat contre l’ancien médaillé olympique n’aurait pas lieu.
Raphaël Tronché n’affrontera pas Tony Yoka. Une déception pour de nombreux fans, qui attendaient ce combat franco-français depuis déjà plusieurs années. Ancien triple champion de France des lourds, Tronché s’était emparé du titre en 2017, lorsqu’il s’était imposé face à Cyril Léonet. Une date qui coïncide avec les débuts professionnels de Tony Yoka, faisant de Tronché un adversaire parfait pour ce qui s’annonçait déjà comme l’un des combats les plus importants de la boxe moderne en France.
Un duel qui ne se concrétisera malheureusement jamais, en dépit des négociations entamées par les deux camps. En cause notamment, le montant des bourses, que Tronché estimait ne pas être en adéquation avec son statut de champion, et qui lui avait fait dire que « Yoka, fait du trash talking à l’américaine, mais veut payer ses adversaires à la roumaine. » (L’Equipe, mars 2019)
Yoka vs Tronché, un combat qui arrive trop tard
L’ancien champion de France avait tenté une dernière fois d’organiser ce combat en interpellant son rival suite à sa victoire contre Duhaupas en septembre 2020. Présent sur le ring, Tronché avait alors apostrophé Yoka de manière assez musclée :« Personne n’a peur de toi. [Je] suis présent ici, si tu veux mettre en œuvre ce que tu as dit […], tu peux le faire. Ce combat-là, si tu veux le faire, on le fait. Tu finis en croix. […] Je ne rigole pas avec toi » avait prévenu le boxeur de 33 ans.
De nouveau présent sur le ring en novembre 2022, Tronché s’était cette fois essayé au kickboxing dans le cadre d’un gala organisé à Bruxelles. Confronté au vétéran Daniel Sam, il s’était imposé avec la manière en mettant KO son adversaire dans le second round. Depuis, les fans semblaient être passés à autre chose, avant que cette seconde défaite de Yoka samedi face à Takam ne ravive les espoirs du public français.
Des espoirs qui seront néanmoins de courte durée, puisque le principal intéressé a expliqué lui-même qu’il ne souhaitait pas organiser ce combat.
« Je vais le dire une seule fois : arrêtez de me casser la tête avec Tony Yoka » a écrit Tronché sur Instagram. « Si je rencontre un mec ayant subi deux défaites consécutives, vous allez dire que je boxe des chèvres. Eh bien Tony Yokaka Culotte a essuyé deux défaites consécutives. » a poursuivi le boxeur.
« […] C’était il y a trois ans qu’il fallait le faire. Je n’ai rien à prouver à quelqu’un qui vient de se faire régler copieusement. Carlos (Takam) est numéro 1 alors je veux rencontrer Carlos ou rien » a conclu Tronché, qui semble désormais vouloir mettre un terme à sa longue absence en affrontant le chevronné boxeur de 42 ans.