AccueilMMAUFCLe beau message de Benoit Saint-Denis, qui remet à sa place un...

Le beau message de Benoit Saint-Denis, qui remet à sa place un fan aux propos déplacés

Le combattant français a fait preuve de beaucoup de classe en s’adressant à un fan irrespectueux sur Twitter.

Depuis sa signature à l’UFC, Benoit Saint-Denis fait l’objet de critiques récurrentes et infondées, l’accusant d’être raciste en raison de son passé de militaire. Issu des forces spéciales, le combattant de 27 ans avait en effet mis un terme à sa carrière militaire afin de se consacrer pleinement au MMA. Une reconversion réussie, puisque ce dernier a depuis remporté 10 de ses 11 combats disputés, s’imposant à chaque fois avant la fin du temps imparti (2 KO et 8 soumissions).

Les tatouages arborés par celui que l’on surnomme God of War avaient eux aussi fait parler, et plus particulièrement le tatouage qu’il porte sur le cœur, dont nous avions déjà parlé dans cet article. Ce dernier avait par ailleurs expliqué qu’il s’agissait d’un tatouage personnel, représentant ses croyances personnelles en tant que chrétien dévoué.

Autant d’éléments qui font dire à quelques « fans » assez obtus que le combattant français serait, au choix « un facho » ou « un raciste ». Des accusations dont Saint-Denis s’était pendant un temps défendu, avant de constater que ses justifications étaient en réalité une perte de temps. Désormais insensible à ces accusations ridicules, le combattant a néanmoins tenu à remettre à sa place un utilisateur de Twitter utilisant son image en photo de profil, et ayant tenu des propos qu’il jugeait déplacés.

L’appel au calme de Benoit Saint-Denis

« Je ne cautionne pas les propos que tu véhicules. […] Ce n’est pas les valeurs que je porte et qui m’ont été inculquées. Je combattrais toujours ce genre de comportement et toutes les formes de racisme, qui n’ont pas leurs places sur et en dehors de l’octogone » avait notamment écrit Benoit Saint-Denis dans un message adressé à l’utilisateur en question.

Un premier message suivi d’un second, en réponse cette fois à un autre utilisateur de Twitter accusant le combattant d’être le porte-étendard des idées racistes véhiculées par le précédent tweet.

Arrivé à l’UFC en octobre 2021, Benoit Saint-Denis avait connu des débuts pour le moins compliqués au sein de l’organisation américaine. Confronté au brésilien Elizeu dos Santos, Saint-Denis avait accepté l’affrontement en short-notice, dans une catégorie supérieure à celle dans laquelle il combat habituellement. Un véritable supplice pour le nouveau-venu, qui s’était incliné par décision unanime, avant qu’un test anti-dopage positif de son adversaire ne vienne changer ce résultat en no-contest.

Vainqueur de ses deux derniers combats, Benoit Saint-Denis était par ailleurs devenu le premier combattant français à se produire dans l’octogone de l’UFC sur le sol français.

Derniers articles