AccueilBoxeRebeuDeter vs Greg MMA : le youtubeur Billy a-t-il une chance face...

RebeuDeter vs Greg MMA : le youtubeur Billy a-t-il une chance face à Greg MMA ?

C’est peut-être l’un des combats les plus improbables que les sports de combat en France puissent nous offrir. Le youtubeur Billy, aussi connu sous le pseudonyme de RebeuDeter affrontera Greg MMA dans un combat de boxe professionnelle en décembre 2024. Une annonce qui n’aura pas manqué de surprendre, et à raison.

A l’américaine

Si les combats de Youtubeur ne sont pas encore légion en France, la mode est en revanche largement présente outre-Atlantique. En effet, les combats entre youtubeurs sont désormais devenus courants en Amérique. Initiés par le duel KSI vs Logan Paul à l’été 2018, les affrontements se sont depuis succédés, avec plus ou moins de succès. La France a également tenté d’emboiter le pas, avec un combat de MMA prévu entre Booba et Kaaris qui ne s’était finalement jamais concrétisé. Plus récemment, Ragnar Le Breton était lui aussi censé faire ses débuts en MMA avant que le projet ne capote.

Le youtubeur contre le combattant de métier

Dans le cas du combat Billy VS GregMMA, la situation est un peu différente, puisque ce ne sont pas deux youtubeurs de métier qui s’affrontent, mais plutôt un youtubeur et un ancien combattant professionnel de MMA. Un paramètre qui donne d’entrée un énorme avantage à GregMMA, qui possède l’expérience du (très) haut niveau depuis des années. Si la boxe n’est pas sa véritable discipline, il semble néanmoins évident que l’ancien combattant s’est énormément entrainé dans cette discipline afin d’être le plus complet possible. Difficile, donc, de concurrencer près d’une trentaine années de pratique.

 

Fait intéressant : lorsque GregMMA disputait son premier combat professionnel de MMA, Billy fêtait tout juste ses cinq ans.

Une différence physique colossale

Outre le déficit d’expérience entre les deux hommes, l’aspect physique penche lui aussi largement en faveur de GregMMA. Ce dernier a été pesé à 90kg pour son dernier combat, tandis que son futur adversaire expliquait quant à lui “être à 83 kg”. Une différence importante de sept kilos, et peut-être même plus, puisque l’ancien combattant avait expliqué dans une vidéo peser autour de 100 kg au quotidien

D’un point de vue de la taille, GregMMA remporte également le match, puisque l’ancien combattant culmine à 1m90. En face, Billy et ses 1m78 semblent bien insuffisants face à un tel gabarit.

Billy entouré par des partenaires d’entraînement d’élite

Sur la vidéo d’annonce postée sur les réseaux dans laquelle le youtubeur résume ses journées d’entrainement, les fans du noble art auront sans doute reconnu plusieurs beaux noms du milieu. En effet, la séquence tournée par RebeuDeter se situe dans la salle BAM L’héritage, la salle tenue par les frères Hallab. Fins techniciens de la boxe, les membres de la fratrie ont entrainé certains des meilleurs boxeurs tricolores. C’est notamment le cas de Khalil El Hadri, champion d’Europe des super plumes, qui fait une apparition dans la vidéo. D’autres beaux noms du MMA ont également fréquenté la salle des Mureaux, puisque les frères Lapilus avaient eux aussi leurs habitudes à BAM L’héritage, en particulier Damien, qui avait préparé la plupart de ses combats à l’Ares dans cette salle.

S’il serait précipité de conclure que le simple fait de s’entrainer avec des champions puisse permettre à Billy d’atteindre un excellent niveau rapidement, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’être entouré de boxeurs d’élite pour l’aider dans sa progression. 

 

GregMMA VS Billy : à quelle date aura lieu le combat ?

L’affrontement entre les deux hommes est prévu pour le samedi 7 décembre 2024. Le lieu du combat a également été annoncé dans la vidéo promotionnelle : le duel se tiendra à La Paris La Défense Arena.

Derniers articles