C’est un élément qui n’aura échappé à personne : le combattant français Benoit Saint-Denis arbore plusieurs tatouages sur son corps.
Parmi ces tatouages, celui sur sa poitrine est celui qui fait le plus parler, et intrigue de nombreux fans. Comme tout tatouage, son choix a été poussé par des raisons personnelles, et il est impossible de connaître les raisons exactes qui ont motivé le choix du God of War. Il existe tout de même des pistes qui permettent de fournir quelques explications.
Le sceau des templiers
Le tatouage le plus visible et le plus intrigant du combattant français se situe sur le côté gauche de sa poitrine, sur son cœur. A première vue, il s’agit d’une croix rouge, entourée d’un cercle et d’inscriptions elles-mêmes en cercle.
En se penchant plus en détails sur les inscriptions, on peut lire « Xpisti + sigillvm : militvm : ». Si à première vue ces mots ne veulent rien dire, l’explication devient plus claire en y regardant de plus près. Tout d’abord, les « v » sont en réalité des u en latin, ce qui donnerait « Xpisti sigillum militum ». Cependant, les mots ne sont pas à lire dans cet ordre. En effet, il faut plutôt lire « Sigillum millitum xpisti ». Il s’agit d’une locution latine, que l’on pourrait traduire mot à mot par « signe » (sigillum), « soldats » (militum, déclinaison de militia) et « xpisti » (Christ, ou équivalent), soit « Signe des soldats du Christ ».
Très usitée au Moyen-Âge, cette locution est depuis associée aux Templiers, les moines chevaliers du XIIème siècle. Contrairement aux accusations ridicules que l’on peut parfois entendre ou lire sur les réseaux sociaux, il ne s’agit en aucun cas d’un tatouage raciste. L’explication est plutôt à chercher du côté du nom de Benoit Saint-Denis, son patronyme (Saint-Denis) étant sans aucun doute lié à une longue tradition française possiblement héritée de cette époque. Il ne s’agit cependant que de simples suppositions.
Le casque de samouraï
Un second tatouage est également visible sur le corps de l’ancien soldat des forces spéciales. Celui-ci est situé à l’intérieur de son bras droit, entre le biceps et le triceps.
On distingue un casque, orné de cornes, et entouré par ce qui semble être deux épaulettes. Il s’agit d’un casque samouraï traditionnel, aussi appelé kabuto (兜, 冑). Les samouraïs le portaient afin de protéger le sommet de leur crâne, ainsi que leur cou, qui était protégé par les espèces d’ailes présentes sur le côté du casque.
Tatouage martial par excellence, l’image du samouraï est indissociable de préceptes tels que l’honneur, le respect, ou encore le courage. Un tatouage qui semble en adéquation avec les valeurs de Benoit Saint-Denis, qui avait livré jusqu’au bout une guerre perdue d’avance lors de son premier combat à l’UFC en 2021, faisant ainsi preuve d’un courage exceptionnel.
(edit 09/06 : il s’agit du logo de son club de jiu-jitsu brésilien, le Masterless jiu-jitsu club de Bayonne. Merci à Jérémy pour l’info !)
La dague
Le troisième tatouage présent sur le corps de Saint-Denis est un peu plus discret, puisqu’il se trouve derrière son bras. Ce tatouage s’apparente à un poignard, ou plutôt une dague.
Utilisée depuis plusieurs siècles par les différentes armées du monde, des hommes d’arme du Moyen-Âge jusqu’aux baïonnettes armant les fusils des armées actuelles, la dague possède la particularité d’être à double tranchant. Il s’agit d’un symbole très présent dans l’imagerie militaire, et qui sied parfaitement à l’ancien soldat français.
La figure de Jeanne d’Arc
Ce tatouage est le plus récent, apparu sur le corps du combattant français au cours de l’année 2023. Figure emblématique du christianisme, Jeanne d’Arc symbolise l’engagement religieux, la rébellion contre les envahisseurs, et le sacrifice de sa personne au nom d’une cause noble. Ce personnage historique s’était illustré en combattant les anglais au XVème siècle, qui occupaient alors la région d’Orléans.
Le tatouage porté par Benoit Saint-Denis présente quelques touches personnelles. Sur l’épée tenue par Jeanne d’Arc figure le prénom de son épouse (Laura). Une autre inscription est visible en bas du tatouage, l’inscription « Jhesus Maria ». Il s’agit de la devise de Jeanne d’Arc, que cette dernière arborait sur son étendard.
Il convient de bien garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’interprétations personnelles des tatouages de Benoit Saint-Denis, faites à partir d’éléments historiques. Ce dernier est le seul à même d’expliquer la symbolique réelle de ses tatouages, qui restent avant tout des choix personnels et propres à chacun. Quoi qu’il en soit, nous souhaitons le meilleur à Benoit pour la suite de sa carrière, qui semble très prometteuse !
(crédits photo : GettyImages CH, Gentside, RMC, Le Figaro & MMAJunkie)