AccueilMMAUFCBlessure de Tom Aspinall à l'UFC London : un médecin donne son...

Blessure de Tom Aspinall à l’UFC London : un médecin donne son diagnostic

Mauvaise nouvelle pour Tom Aspinall, qui va devoir se tenir éloigné de la cage pour de longs mois.

Confronté à Curtis Blaydes, l’anglais disputait l’un des combats les plus importants de sa carrière. Malheureusement pour lui, le duel n’est pas allé à son terme, et une blessure inconnue a forcé l’arbitre à mettre fin au combat après seulement 15 secondes.

Suite à un low-kick, Aspinall s’est immédiatement effondré au sol, incapable de continuer.  Cette blessure aussi soudaine qu’inexplicable a beaucoup intrigué, et les commentateurs de l’UFC eux-mêmes ne semblaient pas avoir d’explications à donner.

Le médecin américain Brian Sutterer, spécialisé dans les blessures liées au sport, a récemment donné plusieurs diagnostics possibles.

Ce dernier a relevé plusieurs points intéressants, qui pourraient donner plus de détails sur la blessure de l’anglais.

Tout d’abord, Brian Sutterer fait remarquer qu’Aspinall ne veut pas ou ne souhaite pas tendre le genou, de peur que cela aggrave la douleur liée à la blessure ou la blessure elle-même.

Le docteur attire ensuite notre attention sur le fait que les médecins présents dans la cage se sont empressés de sortir un dispositif visant à stabiliser le genou. L’utilisation d’un tel dispositif laisse entendre que les médecins craignent une instabilité de l’articulation du genou.

Aspinall victime d’une déchirure d’un ligament croisé ?

A en croire Sutterer, cette instabilité du genou pourrait être la conséquence directe d’une rupture d’un ligament croisé, et plus précisément le LCP (ligament croisé postérieur). Ce LCP joue un rôle central dans la stabilisation du genou, et empêche le tibia de se déplacer vers l’arrière.

A mieux y regarder, le tibia droit d’Aspinall vient heurter la cuisse gauche de Blaydes, stoppant ainsi nette la trajectoire du kick. Un choc si brutal et soudain pourrait avoir causé cette rupture du LCP, selon le docteur Sutterer.

Ce dernier estime par ailleurs que le ménisque de l’anglais ne s’est pas déboité, contrairement à ce que pouvaient laisser penser les premiers éléments. Le fait que le combattant soit parvenu à tendre complètement la jambe avant de quitter la cage est un élément rassurant, qui permettrait d’écarter une éventuelle lésion du ménisque et/ou de la rotule.

Quelle suite pour Tom Aspinall ?

Il est bien évidemment très difficile de poser un diagnostic complet et surtout précis sans plus d’informations médicales. Avant d’en savoir plus, l’anglais devra passer toute une série d’examens, et notamment des radios et des IRM, qui donneront plus d’informations sur l’étendue des lésions.

Si ce diagnostic de rupture du ligament croisé postérieur est avéré, l’actuel #6 des lourds devra observer une période de repos d’au moins 4 mois. Il semble peu probable de voir Tom Aspinall de nouveau dans la cage avant 2023.

(edit du 04/08 : Tom Aspinall a communiqué le diagnostic officiel sur Instagram : déchirure du ligament latéral interne du genou et du ménisque, ainsi qu’une déchirure partielle du ligament croisé antérieur)

Derniers articles