C’est L’Equipe qui a confirmé l’information : Tony Yoka affrontera Carlos Takam le 15 janvier 2022 à l’AccorHotels Arena de Bercy.
Après avoir envisagé d’affronter d’autres adversaires (le nom de Martin Bokole était souvent revenu), le choix de Yoka s’est finalement porté sur le franco-camerounais de 40 ans. La plupart des fans ont salué cette volonté du champion olympique d’affronter des adversaires de plus haut calibre. Très souvent critiqué pour ses choix d’adversaires (beaucoup lui reprochent de boxer uniquement des boxeurs moins bons que lui), Tony Yoka partagera cette fois le ring avec un boxeur au très solide palmarès : 46 combats, 39 victoires (28 KO), 6 défaites et 1 match nul.
Une opposition entre un poids lourd invaincu et un vétéran de la catégorie
Cependant, les critiques n’ont pas manqué de pointer du doigt ce qu’il est impossible de cacher : Carlos Takam est un boxeur vieillissant. Bien qu’il ait affronté des grands noms de la boxe – Anthony Joshua en 2017, Joseph Parker en 2016, et plus récemment Joe Joyce en juillet 2021 –, le poids des années ne ment pas, et c’est un boxeur de 41 ans que Yoka affrontera samedi 15 janvier (Yoka est quant à lui âgé de seulement 29 ans).
Ce combat promet néanmoins une belle opposition de styles. D’un côté, le champion olympique de 2016 possède une boxe technique et très plaisante à regarder. C’est un boxeur mobile, qui bouge beaucoup pour se désaxer, et son jeu de jambes est un gros atout. Sa manière de boxer est intelligente et sa puissance, bien qu’inférieure aux grands noms de la catégorie, n’est pas à sous-estimer (il possède notamment un excellent crochet du gauche).
D’un autre côté, Takam possède quant à lui une boxe plus rèche, et moins travaillée que son adversaire. C’est un dur au mal, qui compense son manque de technique par une capacité à encaisser hors du commun (seuls 3 boxeurs sont parvenus à le mettre KO). De par sa morphologie et sa manière de boxer, on pourrait le comparer à l’anglais Derek Chisora. Ce sont des boxeurs qui affectionnent tout particulièrement le combat à courte distance et qui sont capables d’envoyer des coups certes téléphonés, mais très puissants.
Une belle opposition en perspective, et pour laquelle on ne peut que saluer la volonté de Yoka d’affronter des adversaires dignes de ce nom.