Le français remontera sur le ring samedi 11 mars pour disputer un combat crucial pour la suite de sa carrière.
Inactif depuis près d’un an, Tony Yoka n’a plus boxé depuis la terrible défaite infligée par Martin Bakole en mai 2022. Confronté à un boxeur bien plus massif, le français avait connu un véritable calvaire sur le ring. Envoyé au tapis au cours de la première reprise, l’ancien médaillé olympique avait semblé en difficulté dès l’entame du combat. Il parviendra néanmoins à se relever et à survivre tant bien que mal durant les rounds suivants, pour s’incliner par décision partagée.
Une première défaite très dure à digérer pour Yoka, qui était apparu très ému à la fin du combat, fondant en larmes après avoir remercié le public présent à l’Accor Arena de Bercy. Très discret depuis ce revers, le français avait expliqué s’être mis en retrait du monde de la boxe pendant plusieurs mois afin d’opérer une coupure nécessaire avant de songer à un retour sur le devant de la scène.
Pour ce grand retour, Tony Yoka affrontera son compatriote Carlos Takam. Boxeur très expérimenté, Takam a partagé le ring avec les plus grands boxeurs de sa génération, et peut se vanter d’avoir affronté le gratin de la boxe. On peut ainsi citer ses combats contre Joseph Parker (en 2016), la superstar Anthony Joshua (en 2017), ou encore l’increvable Derek Chisora (2018).
Boxeur très dur au mal, Takam est connu pour sa résistance à toute épreuve et sa capacité à encaisser les coups sans broncher, avançant continuellement vers son adversaire. Âgé de 42 ans, il occupe actuellement la 43ème place au classement des lourds de Boxrec, et affiche un palmarès de 39 victoires (dont 28 KO) pour 7 défaites.
Une carte décevante
Si le dernier combat de Yoka proposait une carte très alléchante, avec la présence notamment de Christ Esabe et Sofiane Oumiha, il n’en est pas de même pour l’affrontement du 11 mars. En cause notamment, le nombre de combats, largement inférieur à celui de la précédente édition (seulement 4 combats confirmés par l’organisation).
Le co-main event mettra à l’honneur le français Thomas Faura, qui tentera de défendre son titre EBU européen des mi-lourds face à l’anglais Dan Azeez. Un solide boxeur, qui affiche un bilan parfait de 18 victoires en autant de combats disputés, et qui part donc largement favori face à Faura, dont le palmarès fait état de 21 victoires, 4 défaites et un match nul.
Tony Yoka vs Carlos Takam : la carte complète
Tony Yoka vs Carlos Takam — Lourds – 10 rounds
Thomas Faure vs Dan Azeez — Mi-lourds – 12 rounds pour le titre EBU Europe
Farrhad Saad vs Macaulay McGowan — Super-moyens – 8 rounds
Lauren Price vs Naomi Mannes — Welters (👩)
Victor Yoka vs Branislav Malinovic — Super welters
Lyad Tormos vs Goga Kevlishvili — Welters
Dernière mise à jour : 11/03 à 11:51
Résultats en direct du combat Yoka – Takam :
Victor Yoka vs Branislav Malinovic : victoire de Victor Yoka par décision unanime ✅
Farrhad Saad vs Macaulay McGowan : match nul ❎
Lauren Price vs Naomi Mannes : victoire de Lauren Price par décision unanime ✅
Thomas Faure vs Dan Azeez : victoire de Dan Azeez par TKO, round 12 ✅
Tony Yoka vs Carlos Takam : victoire de Carlos Takam par décision partagée ✅
Tony Yoka vs Carlos Takam : à quelle heure a lieu le combat ?
Bien qu’aucun horaire n’ait pour l’instant été confirmé par l’organisation, le combat principal entre Tony Yoka et Carlos Takam devrait avoir lieu vers 22h45, comme c’était le cas pour le précédent combat du français.
Yoka vs Takam : quelle chaine ?
L’affrontement entre les deux poids lourds sera diffusé sur Canal+. La prise d’antenne se fera à 20h45.
Notre pronostic pour ce combat
Cet affrontement entre Tony Yoka et Carlos Takam donnera lieu à une opposition classique dans le monde du noble art, entre un boxeur possédant une boxe très technique mais doté d’une puissance plus faible que son adversaire (Yoka) et un boxeur plus brouillon mais plus puissant (Takam).
En dépit de sa bonne allonge (2m04), Takam a toujours favorisé le combat à (très) courte distance, avançant sans arrêt vers son adversaire afin d’entrer dans sa garde et de combiner au corps. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante contre un boxeur comme Yoka, habitué à boxer à distance en raison de son allonge considérable (2m08) et donc peu habitué au combat à courte distance.
Extrêmement dur au mal, Takam n’est pas sans rappeler l’anglais Dereck Chisora pour sa capacité à encaisser sans sourciller, et continuer à avancer vers son adversaire en dépit des coups. Yoka prendrait de gros risques s’il décidait de chercher le KO face à un adversaire aussi résistant, d’autant plus que ce dernier est capable de fulgurances comme il l’avait déjà démontré lors de ses précédents combats.
Bien plus technique et rapide, Yoka devra mettre à profit sa précision et sa vitesse afin de jouer ce combat à la touche, et ainsi remporter ce combat aux points. Une stratégie certes assez prudente, mais qui lui permettrait de s’imposer sans prendre trop de risques face à un boxeur capable d’inverser la tendance sur un seul coup.
🥊Pronostic du combat Yoka vs Takam : victoire de Tony Yoka aux points 🥊
Quand a lieu ce combat ?
Ce combat franco-français entre Carlos Takam et Tony Yoka aura lieu samedi 11 mars, au Zénith de Paris.
(Crédit photo : RMC Sport)