Home Boxe Anthony Joshua craque complètement après sa défaite face à Usyk

[VIDEO] Anthony Joshua craque complètement après sa défaite face à Usyk

L’anglais n’a visiblement pas apprécié l’issue de son dernier combat, samedi 20 août.

Anthony Joshua affrontait le champion WBA WBA et IBF des lourds, l’ukrainien Oleksandr Usyk. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés il y a près d’un an, dans un combat qui avait tourné en la faveur d’Usyk, dont le style très dynamique et imprévisible avait posé de gros problèmes à Joshua, qui avait semblé totalement impuissant au cours des 12 rounds.

Une nuit compliquée pour l’ancien champion

De nouveau présents sur le ring pour la seconde fois, les deux hommes ont livré un combat à la hauteur des attentes. Arrivé bien mieux préparé et bien aidé par son nouveau coach (l’américain Robert Garcia), Anthony Joshua a cette fois connu bien plus de succès au cours de ce deuxième combat, au point de faire vaciller le champion en titre, qui était proche de mettre un genou à terre dans le neuvième round.

Touché par plusieurs coups au corps, l’ukrainien a semblé en bien mauvaise posture pendant plusieurs longues secondes, avant d’inverser la tendance et d’infliger une véritable correction à Joshua dans le round suivant. Cette excellente prestation lui a permis de repartir avec la victoire une fois de plus, puisqu’il fût désigné vainqueur par décision partagée (113–115, 115–113, 116–112).

Suite à l’annonce de la décision, Anthony Joshua, qui subissait la troisième défaite de sa carrière, s’est emparé des ceintures The Ring et WBA d’Usyk pour les jeter hors du ring. Visiblement remonté, il s’est néanmoins calmé et s’est montré beau joueur, félicitant son adversaire avant de quitter le ring et de regagner le vestiaire. Tout aurait pu en rester là, mais l’anglais a soudainement changé d’avis.

L’échange entre les deux hommes révélé

Les scènes qui ont suivi n’ont pas manqué de faire réagir, et pour cause : après un retour sur le ring dans la confusion la plus totale, Joshua s’est adressé à Usyk de manière très agressive, alors que ce dernier le félicitait pour ce combat, lui confiant qu’il l’avait trouvé « très puissant ».

Usyk : « Tu as été très fort. »
Joshua : « Je m’en fous d’être fort. C’est pas ça qui va me faire gagner des combats […] Toi, t’es pas fort, mais pourtant tu m’as battu. Comment c’est possible ? Hein ?! »

Si cet échange était déjà étrange, la suite a été crescendo dans le n’importe quoi. Visiblement très loquace ce soir-là, Joshua s’est emparé du micro pour demander au public de féliciter son adversaire, tout en apostrophant un de ses amis présent dans le public, avant de conclure son discours sans queue ni tête par un « bismillah » qui viendra clôturer un discours complètement décousu. Une attitude qui n’a pas plu à une partie des observateurs, beaucoup estimant que l’anglais s’était approprié le moment d’Usyk, lui volant son moment de gloire.

Ce discours confus et cette attitude ambivalente ont suscité l’incompréhension du public, certains supposant que Joshua était encore sous le choc de l’annonce, ou victime d’une commotion cérébrale.