Pour cet UFC 294, l’organisation américaine a concocté l’une des meilleures cartes de l’année, en dépit des changements de dernière minute.
Et si les annulations successives avaient rendu cette 294ème édition encore meilleure qu’elle ne l’était initialement ? En l’espace de 48h, l’évènement de samedi a perdu deux de ses combats principaux. En main event, Charles Oliveira devait affronter Islam Makhachev dans un combat revanche quelques mois après leur premier affrontement, remporté par le daghestanais. En co-main event, Khamzat Chimaev aurait dû être confronté à Paulo Costa, ancien prétendant au titre des poids moyens.
Les choses ne se sont néanmoins pas déroulées comme prévues, puisqu’Oliveira a été contraint de déclarer forfait à dix jours du combat, victime d’une coupure à l’œil survenue à l’entrainement. Costa a également dû se retirer de son affrontement, en raison d’une opération au coude tardive, qui ne lui aurait pas permis de retrouver ses moyens à temps pour le combat.
Des forfaits de dernière minute qui auraient pu gâcher cet UFC 294, mais qui ont en réalité contribué à rendre cette édition encore plus intéressante en raison des remplacements trouvés. Alexander Volkanovski, champion en titre des poids plumes, s’est porté volontaire pour affronter Islam Makhachev à seulement 11 jours du combat. En co-main event, l’ancien champion des poids welters Kamaru Usman a lui aussi créé la surprise en acceptant de combattre Khamzat Chimaev en (très) short notice.
Usman – Chimaev, l’heure de vérité
L’affrontement entre Kamaru Usman et Khamzat Chimaev, qui semblait encore improbable il y a quelques mois, est probablement l’un des combats les plus attendus de cette année 2023. Ce duel devrait nous en permettre d’en savoir où en sont les deux hommes à ce stade de leur carrière. Usman, après avoir longtemps régné d’une main de fer sur la catégorie des poids welters, sort de deux défaites consécutives, et aura l’occasion de prouver que son heure de gloire n’est pas encore finie. A contrario, Chimaev n’a jamais connu la défaite, et son adversaire de samedi pourrait lui permettre de confirmer une bonne fois pour toutes son statut de futur grand combattant.
Carte complète de l’UFC 294 :
CARTE PRINCIPALE :
- Islam Makhachev VS Alexander Volkanovski — Poids légers (70 kg)
- Kamaru Usman VS Khamzat Chimaev — Poids moyens (84 kg)
- Magomed Ankalaev VS Johnny Walker — Poids lourds légers (93 kg)
- Ikram Aliskerov VS Warlley Alves — Poids moyens (84 kg)
- Said Nurmagomedov VS Muin Gafurov — Poids coqs (61 kg)
CARTE PRELIMINAIRE :
- Tim Elliott VS Muhammad Mokaev — Poids mouches (57 kg)
- Mohammed Yahya VS Trevor Peek — Poids légers (70 kg)
- Javid Basharat VS Victor Henry — Poids coqs (61 kg)
- Abu Azaitar VS Sedriques Dumas — Poids moyens (84 kg)
- Mike Breeden VS Anshul Jubli — Poids légers (70 kg)
- Nathaniel Wood VS Muhammad Naimov — Poids plumes (65 kg)
- Viktoria Dudakova VS Jihn Yu Frey — Poids pailles femmes (52 kg)
- Sharaputdin Magomedov VS Bruno Silva — Poids moyens (84 kg)
Dernière mise à jour : 20/10 à 20:53
Début de la fight week ! 🤩
UFC 294, J-5 🤤pic.twitter.com/4wos8aB5Ch
— Monsieur Bagarre (@Les_Poings) October 16, 2023
UFC 294 : quelle heure en France ?
Cet UFC 294 aura lieu à Abu Dhabi. Une bonne nouvelle pour les fans français, qui ne devront pas veiller jusqu’au petit matin, puisque le décalage horaire avec la France est minime. La carte principale débutera à 20H. Le combat entre Khamzat Chimaev et Kamaru Usman devrait avoir lieu aux alentours du 23H30 en France, tandis que le combat principal entre Islam Makhachev et Alexander Volkanovski devrait se dérouler vers minuit heure française.
Sur quelle chaine regarder l’UFC 294 ?
L’UFC de samedi sera diffusé sur RMC Sport 2, comme à l’accoutumée. Au moment d’écrire ces lignes, le Pass Combat n’était pas disponible pour cet UFC 294. Si vous souhaitez regarder les combats, il faudra impérativement vous abonner à RMC Sport. Pour rappel, l’abonnement coûte 19€/mois, et vous donnera accès à tous les futurs UFC en direct et en replay, ainsi qu’à de nombreux combats de boxe à venir.
Notre pronostic pour le combat Usman vs Chimaev
Connu pour sa grande confiance en lui et ses déclarations toujours pleines d’assurance, Khamzat Chimaev tentera une fois de plus d’établir sa supériorité dès l’entame du combat. Un excès d’enthousiasme qui pourrait néanmoins lui porter préjudice, comme l’avait démontré son combat contre Gilbert Burns. Lors de son combat contre le brésilien en avril 2022, Chimaev avait frôlé la catastrophe à plusieurs reprises en se livrant énormément face à un adversaire très dangereux, qui l’avait envoyé au tapis dans le second round.
Physiquement plus imposant qu’Usman, le tchétchène possèdera probablement l’avantage physique samedi soir face à un adversaire issu de la catégorie inférieure des 77 kilos. Un paramètre qui devrait lui permettre de dominer son rival en lutte, un domaine dans lesquels les deux hommes excellent.
Usman devra s’efforcer de maintenir Chimaev à distance afin de faire parler sa boxe qui lui avait par le passé permis d’inquiéter des lutteurs comme Colby Covington. L’une des clés du combat sera de garder la tête froide et chercher le contre face à un adversaire qui peut parfois se laisser emporter par la dynamique du combat, se découvrant ainsi dangereusement.
Plus expérimenté et plus technique, le nigérian semble néanmoins accuser le poids des années. Perclus de blessures (notamment aux genoux), l’ancien champion des welterweight devra tenter de faire durer le combat le plus longtemps possible afin de fatiguer Chimaev, qui avait déjà montré des signes de faiblesse au niveau de son cardio lors de précédents affrontements.
🥊 Pronostic du combat Chimaev vs Usman : victoire d’Usman aux points 🥊
Quand a lieu l’UFC 294 ?
La revanche entre Islam Makhachev et Alexander Volkanovski aura lieu samedi 21 octobre. Les combats se dérouleront à Abu Dhabi, et plus précisément à l’Etihad Arena, qui avait déjà accueilli le second affrontement entre Conor McGregor et Dustin Poirier en 2021.