Alors qu’on savait que les relations entre Francis Ngannou et l’UFC étaient tendues depuis son départ de l’organisation, celles-ci ont définitivement pris une autre dimension à moins d’une semaine des premiers pas du Camerounais en boxe anglaise.
Un conflit de longue date
Si Francis Ngannou a officiellement quitté l’UFC en janvier dernier, les tensions entre Dana White et lui datent de plusieurs années. Tout d’abord, le président de l’UFC avait eu des mots très durs à l’encontre du Predator en 2018, à la suite de ses deux défaites consécutives, des propos que le Camerounais n’a probablement jamais oublié.
Ensuite, avant sa seule défense de titre contre Ciryl Gane, Francis Ngannou avait décidé d’entamer un bras de fer titanesque contre l’UFC, refusant de renouveler son contrat tant que les conditions des combattants n’étaient pas améliorées. Demandant également l’autorisation de combattre en boxe anglaise, les conditions demandées par The Predator ont mené à la fin de son contrat avec l’UFC.
Dana White details what led to Francis Ngannou's exit from the UFC. pic.twitter.com/31Ag9PYhwU
— ESPN MMA (@espnmma) January 15, 2023
Désormais en contrat avec le PFL, Francis Ngannou s’apprête à faire ses débuts en boxe anglaise contre Tyson Fury le weekend prochain. Si ce combat rappelle l’affrontement de 2017 entre Floyd Mayweather et Connor McGregor, la poule aux œufs d’or de l’UFC, l’organisation de Dana White semble ne toujours pas avoir digéré le départ du Camerounais.
L’UFC censure Ngannou
Cette semaine, dans le cadre de la Fight Week de l’UFC 294, l’UFC a, comme d’habitude, sorti sa fameuse série de vlog « Embedded ». Cette série, faisant la promotion du Pay Per View à venir, montre des images de combattants se préparant pour leur combat du weekend.
Dans l’un des épisodes consacré à Kamaru Usman, qui s’apprête à affronter Khamzat Chimaev pour ses débuts chez les poids moyens, l’UFC a décidé de flouter le t-shirt du combattant nigérian. En effet, ce dernier étant très proche de Francis Ngannou, il portait un t-shirt à l’effigie du champion camerounais.
The UFC blurred out Kamaru Usman's shirt that seems to have Francis Ngannou's name on it during Embedded pic.twitter.com/tWLshImRQU
— Bloody Elbow (@BloodyElbow) October 19, 2023
Cependant, alors que l’UFC ne voulait probablement pas faire le promotion du prochain combat de boxe de Francis Ngannou, cette censure n’est pas passé inaperçue aux yeux des fans. Suscitant de nombreuses réactions sur les raisons sociaux, cette décision n’aura probablement pas eu les effets escomptés, à moins que l’UFC ait prévu le coup.
(Crédits photo : Essentially Sports)