Bien qu’aucun contrat n’ait été signé entre les deux hommes, Gervonta Davis estime que cet affrontement serait l’un des rendez-vous sportifs de l’année.
Peu actif ces dernières années (un seul combat en 2022), Davis entend bien remédier à cette inactivité en 2023. Présent sur le ring fin avril, il était devenu le premier homme à s’imposer face à son compatriote Ryan Garcia. Un super fight 100% américain qui avait engendré des montants astronomiques et généré une hype considérable auprès du grand public.
Et il se pourrait bien que Davis soit de nouveau au centre des attentions avant la fin de l’année. Ce dernier a en effet réitéré à plusieurs reprises sa volonté d’affronter Shakur Stevenson, lui aussi invaincu en 20 combats. Un combat XXL qui devrait sans aucun doute passionner les foules, et que Stevenson n’hésite pas à comparer à « un super-bowl version boxe ».
Stevenson vs Davis, un duel de tacticiens ?
« Ce combat contre Davis, c’est le prochain gros combat à faire. C’est notre super bowl à nous. » avait en effet expliqué ce dernier lors d’une interview accordée au média Stamina for Sale.
Si ce combat venait à se concrétiser, ce sont deux boxeurs qui se connaissent déjà bien qui se retrouveraient sur le ring. Les deux hommes avaient en effet croisé les gants il y a quelques années, à l’occasion d’un sparring, comme l’a expliqué l’ancien médaillé olympique.
« C’était un peu comme une partie d’échecs entre lui et moi. Ca s’apparentait vraiment à un jeu de réflexion. […] J’aime bien boxer contre des gauchers. Il me semble avoir lu quelque part que lui n’aimait pas combattre des gauchers, donc tant mieux pour moi ! » s’est réjoui Stevenson au cours de cette même interview.
Issu de la catégorie inférieure des poids super plumes, l’américain avait eu beaucoup de mal à atteindre le poids requis lors de ses derniers combats, au point de perdre ses titres sur la balance en septembre 2022. Une mésaventure qui l’avait décidé à passer dans la catégorie supérieure des poids légers, dans laquelle il avait fait ses débuts en avril 2023, en s’imposant par TKO face à Shuichiro Yoshino.
En raison de son arrivée récente dans cette nouvelle catégorie, Stevenson devra probablement disputer plusieurs combats supplémentaires et asseoir sa présence chez les légers avant d’envisager un affrontement face au terrifiant Gervonta Davis, toujours invaincu en 28 combats. Le jeune américain avait par ailleurs fait part de son intérêt pour affronter Vasyl Lomachenko, ancien champion de la catégorie récemment battu par Devin Haney.