AccueilMMAGreg MMA de retour : faut-il être hypé par son prochain combat ?

Greg MMA de retour : faut-il être hypé par son prochain combat ?

C’est la nouvelle que personne n’avait vu venir : Grégory Bouchelaghem, plus connu sous le pseudonyme de GregMMA, combattra de nouveau cette année. Une décision étonnante de la part de celui qui n’a plus combattu depuis près de 20 ans, et dont le dernier combat remonte à 2006. Battu par Gegard Mousasi, Bouchelaghem avait décidé de mettre un terme à sa carrière suite à cette défaite par TKO, raccrochant les gants sur un bilan de 5 victoires pour 4 défaites.

Désormais âgé de 43 ans, l’ancien combattant a décidé de retourner dans la cage pour plusieurs affrontements. Ce dernier a en effet annoncé avoir signé un contrat de cinq combats avec l’organisation Hexagone MMA. Une organisation assez jeune, mais très active, et qui a fait le pari d’organiser des évènements aux quatre coins de la France. Plusieurs combattants tricolores évoluent dans cette organisation franco-française, et notamment Matthieu Letho Duclos, Laetitia Blot, ou encore Romain Debienne.

Si la nouvelle a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et dans la communauté MMA francophone, nous pouvons néanmoins s’interroger quant à l’intérêt de ce retour. Au-delà de l’effet d’annonce, ce combat est-il vraiment intéressant sportivement ?

OUI ✅ : GregMMA est resté actif ces dernières années

Il suffit de regarder n’importe quelle vidéo produite par le combattant pour se rendre compte d’une chose : GregMMA possède encore un niveau plus que correct. Capable de tenir le coup face aux meilleurs malgré son âge, le français a prouvé à maintes reprises qu’il possédait encore de très bons restes, notamment au sol, où il a dominé la plupart de ses invités. Loin d’être ridicule debout, il avait là aussi donné le change à des combattants pourtant bien plus jeunes et parfois plus massifs.

 

OUI ✅ : un ancien combattant professionnel, même âgé, reste un combattant de haut niveau

Si le poids des années est une réalité indéniable, comme dit plus haut, GregMMA dispose encore d’un bon niveau. Il sera bien évidemment moins explosif ou endurant qu’un combattant plus jeune, mais dans un sport où tout peut se jouer au sol, il pourrait mettre à profit sa ceinture noire de jiu-jitsu brésilien pour soumettre des strikers limités techniquement. De même que le vélo ne s’oublie pas, les réflexes d’un combattant, bien que moins affûtés au fil des années, restent tout de même ancrés en lui.

NON ❌ : un simple coup de communication

Les dirigeants de l’Hexagone MMA ont réussi une jolie opération en signant le vétéran français. Bien conscients de son pouvoir d’attraction auprès du public, ces derniers ont en effet signé un homme possédant une audience colossale, comme en attestent les 890.000 abonnés de la chaîne Karate Bushido, ainsi que les 150.000 followers de Greg MMA sur Instagram. Une popularité qui permet d’attirer la lumière sur l’organisation, qui peine à se faire une place dans le monde du MMA français.

NON ❌ : un corps usé par des années de pratique

Le corps des combattants est soumis à rude épreuve, et on ne compte plus le nombres d’athlètes qui ont dû renoncer à leurs combats en raison de blessures survenues à l’entrainement. Entre fractures, ruptures de ligaments et autres luxations, les combattants terminent bien souvent leur carrière en piteux état. GregMMA ne déroge pas à cette règle, et a lui aussi connu son lot de blessures, comme il l’avait révélé lors de la vidéo tournée avec Major Mouvement. Son bilan médical fait ainsi état d’une rupture du biceps, ainsi qu’une entorse du ligament croisé antérieur. Autant de blessures qui prouvent que son corps a été poussé dans ses retranchements pendant de nombreuses années, et pourrait donc à nouveau le lâcher dans un futur à plus ou moins long proche.

Derniers articles