AccueilMMAUFCQui est Bo Nickal, la nouvelle pépite de l'UFC dont tout le...

Qui est Bo Nickal, la nouvelle pépite de l’UFC dont tout le monde parle ?

La hype qui entoure le jeune américain grandit de jour en jour, et son nom figure partout. Mais qui est-il vraiment ?

Un ancien lutteur de très haut niveau

Né en 1996, Bo Nickal est originaire du Colorado. Comme beaucoup de jeunes américains, il a commencé la lutte très tôt, à seulement 5 ans. Quelques années plus tard, il remporte ses premiers titres au lycée, en s’imposant dans les compétitions inter-lycées très populaires en Amérique. A 18 ans, le jeune Nickal affiche un palmarès en lutte de 183 victoires pour seulement 7 défaites, ce qui lui vaut d’être classé 9ème lutteur du pays, toutes catégories de poids confondues.

Il poursuit sa carrière à l’université, où le niveau est plus élevé ; la plupart des lutteurs universitaires disputent l’équivalent du championnat américain de lutte universitaire, le National Collegiate Athletic Association (NCAA). Nickal gravit peu à peu les échellons, jusqu’à atteindre le dernier échelon, la division 1 (D-I), suivant ainsi les traces de Brock Lesnar, Daniel Cormier ou encore Ben Askren, connus pour être parmi les meilleurs lutteurs passés par l’UFC.

En 2017, il remporte son premier championnat NCAA D-I en -83 kilos, avant de réitérer l’année suivante. En 2019, il décide de monter de catégorie, et remporte encore une fois le titre, cette fois chez les -89 kilos.

Des débuts en MMA à 23 ans

Arrivé sur le tard dans le MMA, Bo Nickal est déjà âgé de 23 ans lorsqu’il entame sa reconversion en 2019. Il livre son premier combat professionnel en 2022, et s’impose par KO en moins d’une minute. Très vite repéré par l’UFC, le jeune américain signe au Dana White Contender’s Series dans la foulée, l’organisation étant visiblement convaincue de son énorme potentiel. Il remportera une victoire facile face à son adversaire du soir, qu’il soumettra dès le premier round.

En dépit de sa victoire, le président de l’UFC Dana White avait indiqué qu’il ne souhaitait pas signer le jeune prospect, estimant que ce dernier manquait d’expérience pour rejoindre l’organisation. De retour dans la cage le 27 septembre, Nickal s’est à nouveau imposé par soumission, soumettant son adversaire en tout juste 52 secondes.

Une performance toute en domination qui aura grandement impressionné les observateurs, et qui justifie la hype autour du jeune américain. Cette troisième victoire lui a cette fois permis d’intégrer l’UFC, où il semble promis à un (très) bel avenir chez les middleweight ; malgré ses trois victoires, Bo Nickal n’aura passé que 2 minutes 27 dans l’octogone, preuve de sa domination sans égale. Un nom à retenir, sans aucun doute !

Derniers articles