L’ukrainien semble avoir une longueur d’avance sur son rival, à en croire les côtes des bookmakers.
C’est le duel qui passionne tous les amateurs du noble art : Tyson Fury et Oleksandr Usyk s’affronteront dans quelques mois. Initialement prévu pour le 17 février, l’affrontement a finalement été repoussé au 18 mai, en raison d’une blessure de Fury survenue au cours d’un sparring. Au-delà de l’enjeu sportif, c’est un combat historique qui se jouera, puisque l’un des deux hommes entrera dans l’histoire de la boxe en devenant le premier champion unifié des lourds depuis Lennox Lewis en 1999.
Depuis l’annonce de ce combat, Tyson Fury a entretemps affronté Francis Ngannou dans ce qui s’annonçait comme une simple formalité pour le champion WBC des lourds. Arrivé trop confiant, l’anglais a frôlé la catastrophe en allant au tapis dans le troisième round, avant de finalement s’imposer sur une décision partagée très discutable.
Francis Ngannou’s third round knockdown over WBC & lineal heavyweight champion, Tyson Fury. #FuryvsNgannou
pic.twitter.com/ZgxzwSv2eF— 𝒟𝒾𝒶𝓇𝒾𝑜𝓈 (@DiariosJournals) October 28, 2023
Une véritable humiliation pour Fury, et qui semble avoir semé le doute auprès des bookmakers. Si le Gipsy King partait favori pour son combat contre Oleksandr Usyk, sa contre-performance a en effet rabattu les cartes, et c’est désormais lui qui se retrouve dans la posture de challenger.
Usyk est donné gagnant contre Fury
Plus précisément, l’ukrainien est donné gagnant à 56%, contre 49% pour Fury, selon le bookmaker américain FanDuel. Des nombres qui restent malgré tout très proches, preuve que le duel entre les deux hommes s’annonce très serré, en dépit de ce faux pas de Fury face à Ngannou.
Invaincu en 35 combats, Tyson Fury a connu la victoire à 34 reprises, concédant seulement un match nul au cours de sa carrière, face à l’américain Deontay Wilder en 2018. Ce premier combat entre les deux hommes avait été suivi d’une revanche début 2020, remportée cette fois par Fury, qui s’imposera par TKO dans le septième round d’un combat à sens unique. Un troisième affrontement avait eu lieu en octobre 2021, remporté une fois de plus par Fury, qui parviendra à mettre son adversaire KO dans le onzième round après plusieurs voyages au tapis.
Oleksandr Usyk possède pour sa part un palmarès parfait faisant état de 21 victoires en autant de combats disputés. Ancien champion unifié des cruiserweight, l’ukrainien avait fait ses débuts chez les lourds en octobre 2019. Il avait ensuite affronté Anthony Joshua pour les titres WBA, IBF, WBO et IBO à l’été 2021, et s’était imposé par décision unanime. Présent dans le ring pour la dernière fois en août 2023, Usyk s’était imposé par KO face au britannique Daniel Dubois, après avoir encaissé un coup bas au cinquième round qui l’avait envoyé au tapis.
(crédit photo : Bad Left Hook)