L’américain n’a pas fait les choses à moitié pour ses débuts dans la catégorie supérieure…au point d’en faire trop ?
Ancien champion des light heavyweight, Jon Jones avait régné en maître sur la catégorie pendant de longues années. Devenu le plus jeune champion de l’histoire de l’UFC, il s’était emparé du titre en 2011, à tout juste 23 ans. Intouchable durant son règne, il était parvenu à défendre son titre à 11 reprises, inscrivant au passage des noms tels que Daniel Cormier, Alexander Gustafsson ou encore Glover Teixeira à son palmarès.
Intouchable pendant toutes ces années, l’américain a néanmoins connu son lot de déboires hors de la cage. Son premier contrôle antidopage positif, révélé juste après sa première victoire contre Daniel Cormier ternira grandement son image, tout comme ses nombreux dérapages, qui finiront d’entâcher son image de combattant parfait. Lassé de toutes ces controverses, Jones avait annoncé il y a déjà plusieurs années son souhait de monter dans la catégorie supérieure des heavyweight, espérant ainsi tirer un trait sur ces années troubles.
Jon Jones révèle être à 113 kilos
Si cette montée en heavyweight s’était fait grandement attendre, l’américain est désormais prêt pour ses grands débuts, qu’il effectuera face à Cyril Gane dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars, à l’occasion de l’UFC 285. Resté jusque là assez discret sur son nouveau physique, Jones a néanmoins dévoilé son physique dans le cadre du media day de cette 285ème édition, qui permet aux combattants de poser pour les photos officielles de l’UFC.
Et c’est peu dire que ce nouveau physique provoque des réactions mitigées ; sur la toile, les moqueries à propos de l’américain vont bon train. La plupart des observateurs estiment en effet que le combattant de 35 ans affiche un physique décevant, et lui reprochent notamment son manque de définition musculaire et un ventre plus proéminent que celui qu’il affichait lorsqu’il combattait en light heavyweight.
All he did was eat pizza for 3 years 😭 pic.twitter.com/hBWY50U54Y
— Ben Davis (@BenTheBaneDavis) March 2, 2023
3 ans d’attente je m’attendais à voir un Jon Jones dans sa forme physique ultime… On dirait il s’est levé d’un Ehpad
— Lelouch Lamperouge (@OswellWhent) March 2, 2023
A contrario, d’autres internautes ont quant à eux tenu à tempérer les critiques, expliquant qu’il était parfaitement normal pour un combattant de son âge d’afficher un physique moins affuté qu’à l’époque de son règne en light heavyweight, où il accusait plusieurs dizaines de kilos en moins et s’astreignait à un cutting le rendant plus tracé.
Jon Jones a le physique d’un poids lourd mdrr vous avez jamais fait de sport ou quoi vous croyez tout le monde peut avoir des abdos à 115kg comme Ngannou mdrr https://t.co/RQTHXoyuyD
— Cesar Jr (@sonofcesar) March 2, 2023
Mais pour moi les débats sur le physique de Jon Jones c’est encore un tape-in des pages mma qui ne savent plus sur quoi tweeter avant le combat parce que le type est loin d’avoir un physique dégueulasse pour un poids lourd et c’est évident qu’il serait moins tracé qu’en mi-lourd
— Skull Kid (@GWDVL) March 2, 2023
Des critiques qui semblent assez peu inquiéter le principal intéressé, qui s’est néanmoins exprimé à ce sujet, en rappelant en conférence de presse « Qu’il ne s’agit pas d’un concours de musculation. J’ai autant de force et d’explosivité qu’un lion en ce moment. Je pèse 113 kilos, et pourtant je bouge toujours comme un poids léger ». Verdict dans la nuit de samedi à dimanche.
UFC 285 Gane vs Jones : toutes les infos sur ce combat de titans