Un nouveau chapitre de l’histoire de l’UFC s’écrira dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars.
A l’occasion de cet UFC 285, l’américain Jon Jones affrontera le français Ciryl Gane dans un combat pour le titre le plus prestigieux de l’UFC, la ceinture heavyweight de l’organisation.
Champion intérimaire de la catégorie depuis sa victoire face à Derrick Lewis à l’été 2021, Ciryl Gane était revenu dans l’octogone quelques mois plus tard, avec, cette fois, la ceinture « regular » des poids lourds en jeu, détenue par Francis Ngannou. Ce dernier avait mis à profit son ingéniosité et sa créativité, utilisant ses talents insoupçonnés de lutteur pour infliger à Gane la première défaite de sa carrière. De nouveau présent dans la cage à la rentrée 2022, « Bon Gamin » avait retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant par KO face à Tai Tuivasa devant un public français venu en nombre pour soutenir leur combattant.
En face, Jon Jones a quant à lui été bien moins actif au cours des derniers mois, et pour cause : absent de l’octogone depuis février 2020, l’américain a connu son lot de déboires avec la justice américaine au cours de l’année 2021, qui avait notamment été marquée par son arrestation très médiatisée pour des faits de violence domestique. Ancien champion de la catégorie inférieure des light heayweight, Jon Jones a pendant un temps semé la terreur sur cette catégorie, défendant son titre à 14 reprises. Il effectuera par ailleurs ses grands débuts chez les heavyweight face à Ciryl Gane.
Une carte à la hauteur des attentes
En plus de ce main event entre les deux poids lourds, l’UFC a concocté une carte qui devrait ravir les fans, à commencer par le co-main event, qui opposera la championne des flyweight Valentina Shevchenko à la mexicaine Alexa Grasso. Le combat entre Geoff Neal et le grand espoir Shavkat Rakhmonov devrait lui aussi donner lieu à un affrontement épique, le kazakh n’ayant jamais connu la défaite en 16 combats. L’américain Bo Nickal, déjà annoncé comme l’un des futurs prétendants au titre des middleweight, fera par ailleurs ses débuts tant attendus à l’occasion de cet UFC 285, où il affrontera son compatriote Jamie Pickett.
Carte complète de l’UFC 285 Gane vs Jones :
CARTE PRINCIPALE :
- 👑 Jon Jones VS Ciryl Gane — Heavyweight
- 👑 Valentina Shevchenko VS Alexa Grasso — Flyweight (👩🦰)
- Geoff Neal VS Shavkat Rakhmonov — Welterweight
- Bo Nickal VS Jamie Pickett — Middleweight
CARTE PRÉLIMINAIRE (PRELIMS):
- Derek Brunson VS Dricus du Plessis — Middleweight
- Viviane Araujo VS Amanda Ribas — Flyweight (👩🦰)
- Julian Marquez VS Marc-André Barriault — Middleweight
SOUS-CARTE PRELIMINAIRE (early prelims) :
- Ian Garry VS Song Kenan — Welterweight
- Cameron Saaiman VS Leomana Martinez — Bantamweight
- Jessica Penne VS Tabatha Ricci — Strawweight
- Da’mon Blackshear VS Farid Basharat — Bantamweight
- Kamuela Kirk VS Esteban Ribovics — Lightweight
👑 = combat pour le titre.
Dernière mise à jour : 01/03 à 17:09
Four years ago today, Jon Jones knocked out Daniel Cormier to regain the light heavyweight title
— Alex Behunin (@AlexBehunin) July 29, 2021
Ciryl Gane VS Jon Jones : quelle heure en France ?
Cet UFC 285 aura lieu à Las Vegas, ce qui implique malheureusement un gros décalage horaire pour les fans français. Le combat principal entre Gane et Jones devrait avoir lieu vers 5h30 ou 6h du matin en France, selon le déroulé des combats précédents. La main card devrait quant à elle débuter aux alentours de 4h du matin.
Quelle chaine diffuse le combat Gane – Jones ?
Comme à l’accoutumée, cette nouvelle édition de l’UFC sera uniquement diffusée sur RMC Sports 2. Bonne nouvelle pour les fans de MMA, puisque RMC diffusera également la carte préliminaire ainsi que la carte principale et le main event. La prise d’antenne aura lieu à 2H du matin.
Notre pronostic pour ce combat
Un rapide tour des réseaux sociaux nous permet de constater une chose : ce combat est extrêmement difficile à pronostiquer, et les deux camps ont des arguments à faire valoir.
La grande inconnue concerne surtout Jon Jones, qui n’a plus combattu depuis cette victoire contestable contre Dominick Reyes il y a déjà trois ans. S’il ne fait aucun doute que l’américain a continué à s’entrainer pendant ces longs mois passés hors de la cage, ces débuts en heavyweight s’accompagnent eux aussi d’un certain nombre d’inconnues, notamment concernant les éventuels effets de ce nouveau poids sur sa vitesse et son cardio.
Un paramètre non négligeable quand on connait la tendance du français à fatiguer ses adversaires en étant en mouvement quasi-constant, forçant ses adversaires à défendre sans relâche contre un combattant très mobile. Une mobilité que Jones tentera de compromettre en utilisant les low kicks et les coups au corps afin de saper progressivement l’énergie de son adversaire ainsi que son jeu de jambes.
La lutte devrait elle aussi être l’une des clés de ce combat ; excellent lutteur, l’américain possède un solide pedigree en lutte, qui pourrait lui être d’une aide précieuse face à Gane, qui avait montré des lacunes dans ce domaine lors de son combat face à Francis Ngannou en 2022.
Du côté du français, ce dernier devra mettre à profit son excellente mobilité et son striking créatif qui lui a permis de faire des merveilles par le passé. Légèrement déficitaire en allonge, son excellent coup d’œil et ses réflexes devraient néanmoins lui permettre de compenser ce léger écart (215 cm pour Jones, contre 206 cm pour Gane). Gane devra absolument éviter d’aller chercher l’affrontement au sol, qui avantagerait grandement son adversaire.
Plus complet techniquement, doté d’un excellent cardio et d’un striking redoutable, Ciryl Gane devrait à nos yeux sortir vainqueur de cet affrontement qui s’annonce néanmoins très serré.
🥊 Pronostic du combat Gane vs Jones : victoire de Gane aux points 🥊
A quelle date a lieu l’UFC 285 ?
Les deux hommes s’affronteront dans la nuit de samedi à dimanche 5 mars, à Las Vegas, et plus précisément à la T-Mobile Arena, une salle capable d’accueillir 20000 spectateurs et réservée aux plus grands évènements de l’UFC.