Le poids lourd brésilien s’est récemment exprimé au sujet de l’impasse dans laquelle se trouve Tom Aspinall, dévoilant au passage ses plans pour l’année 2024.
La division des lourds n’avait pas connu autant de chamboulements depuis des années. Tout a commencé avec le départ du champion en titre Francis Ngannou, qui a claqué la porte de l’organisation américaine pour boxer Tyson Fury fin octobre. Pour ne rien arranger, le champion actuel Jon Jones, qui s’était emparé du titre vacant en battant Ciryl Gane en début d’année s’est blessé et ne sera pas de retour avant l’été 2024.
Au milieu de tout cela se trouve l’anglais Tom Aspinall. Champion intérimaire depuis sa victoire expéditive contre Sergei Pavlovich, Aspinall attend désormais d’affronter Jones pour unifier les titres. Un duel qui ne semble pas vraiment intéresser l’américain, qui n’a eu de cesse de répéter qu’il souhaitait uniquement affronter Stipe Miocic, l’ancien champion de la catégorie, avant de prendre sa retraite dans la foulée.
Jailton Almeida vs Ciryl Gane en 2024 ?
Classé à la septième place chez les lourds, le brésilien Jailton Almeida pourrait être amené à affronter un des membres du top 3 dans les mois à venir, avec une préférence pour un combattant en particulier.
« Un combat contre Ciryl Gane, ce serait l’idéal. Mais Tom Aspinall a déjà mentionné la possibilité d’un combat contre moi dans les médias » a recontextualisé le combattant de 32 ans dans une interview accordée à MMA Junkie. « Donc je pense que je vais plutôt affronter Aspinall avant d’affronter Gane. »
« Ce serait un très beau combat, parce que c’est quelqu’un de très complet. Il se déplace très bien, et je pense que je serais capable de lui donner le change. Ce serait un combat déterminant pour l’avenir de cette catégorie, et même pour la ceinture plus généralement » a poursuivi le brésilien.
« Jon Jones reste le meilleur de la division actuellement. Je pense que Tom Aspinall pourra devenir le numéro 1 à son tour, mais pour le moment, c’est Jones qui occupe cette place. » a conclu Almeida.