Huit mois, c’est la durée de l’absence de Jon Jones prévue par Dana White, suite à la blessure du champion américain lors de sa préparation pour l’UFC 295. Si ces premières estimations sont loin d’être rassurantes, un médecin du sport s’est montré plus optimiste.
Une blessure au plus mauvais moment
Durant sa préparation pour le dernier combat de sa carrière, un affrontement contre Stipe Miocic, Jon Jones s’est blessé au niveau du tendon pectoral, alors qu’il tentait de mettre un partenaire d’entrainement au sol.
Jon Jones injury footage. pic.twitter.com/DncMfSeP1J
— MMA UNCENSORED (@MMAUNCENSORED1) October 25, 2023
Forcé de se retirer de l’UFC 295, les nouvelles concernant son absence n’était pas positives. En effet, Dana White a rapidement annoncé que l’Américain aurait besoin de huit mois pour récupérer de sa blessure, puisque celle-ci nécessiterait une opération chirurgicale. Si l’on prend en compte la durée d’un camp d’entrainement, cela repousserait donc le retour du champion poids lourds à fin 2024.
L’explication du médecin
Cependant, si de nombreuses personnalités du MMA y sont allés de leurs théories concernant l’absence de Jon Jones, il a fallu attendre quelques jours avant d’obtenir l’avis d’un spécialiste. C’est désormais chose faite puisque David Abbasi, un chirurgien orthopédique du sport reconnu, s’est exprimé sur Twitter.
« Mauvaise nouvelle pour Jon Jones, puisque son muscle pectoral s’est détaché de son os » a-t-il expliqué, « Cela peut également se produire lorsque le bras est trop étiré, ce qui met trop de tensions sur le tendon qui se déchire et se rétracte dans la poitrine. C’est la raison pour laquelle il faut se faire opérer le plus tôt possible, car le tendon pourrait cicatriser et il serait impossible de l’étirer pour le réparer. »
Breakdown on Jon Jones Pec Tear. #jonjones #MMATwitter pic.twitter.com/hkms7yMZ81
— David Abbasi, MD (@DrDavidAbbasi) October 25, 2023
Le spécialiste a toutefois tenu à rassurer les fans sur la gravité de la blessure, « Je pense que le délai de huit mois est un peu long. Beaucoup d’entre eux peuvent se rétablir complètement en quatre à six mois. D’après mon expérience personnelle, il arrive que ces gars-là sautent des étapes parce qu’ils se sentent très bien. J’espère qu’il pourra revenir plus tôt. »
Si Abbasi a tout de même confirmé que ce n’était pas une bonne nouvelle pour Jon Jones, son analyse peut nous laisser espérer un retour du champion américain avant l’été 2024. Et si Jon Jones venait à revenir pour l’UFC 300, qui devrait avoir lieu en avril 2024 ?
(Crédits photo : Bloody Elbow)