Home Boxe Tony Yoka vs Ryad Merhy : le combat de la dernière chance...

Tony Yoka vs Ryad Merhy : le combat de la dernière chance pour Yoka ?

Le boxeur français jouera très gros samedi soir sur le ring, et n’aura pas le droit à l’erreur, au risque de voir sa carrière grandement compromise.

Tony Yoka se retrouve dos au mur, une fois de plus. La trajectoire parfaite du français avait déraillé une première fois en mai 2022, lorsque son chemin avait croisé celui de Martin Bakole. Un nom jusqu’alors assez peu connu du public français, mais qui avait montré ce soir-là qu’un monde séparait les deux boxeurs. Malmené dès l’entame du combat, Yoka avait effectué un voyage au tapis dès la première reprise. Au courage, et avec un nez fracturé, le français terminera néanmoins le combat, qu’il finira par perdre aux points.

De retour en mars 2023, Tony Yoka avait tenté d’oublier ce mauvais souvenir en affrontant le vétéran Carlos Takam. Infatigable, le franco-camerounais avait fait parler son expérience face à un boxeur de 11 ans son cadet, le touchant durement à plusieurs reprises. En retrait durant la totalité du combat, Yoka avait été inexistant, laissant craindre le pire pour la suite de sa carrière.

Envoyé au tapis dès les premiers échanges, Tony Yoka avait vécu un véritable cauchemar contre Martin Bakole en mai 2022.

Enterré par une bonne partie du public, le boxeur de 31 ans tentera de se relancer et de faire taire les critiques samedi soir face à Ryad Merhy. Numéro 44 au classement des lourds Boxrec, le belge possède un palmarès bien fourni de 31 victoires (dont 26 KO) pour 2 défaites. Des chiffres assez impressionnants pour son âge (31 ans), et d’autant plus impressionnants quand on les compare aux 13 combats de Yoka, pourtant du même âge.

Doté d’une grosse puissance, Merhy n’a pas pour habitude de faire durer ses combats, s’imposant bien souvent avant la première moitié de combat. Issu de la catégorie inférieure des lourds-légers, le natif d’Abidjan a déjà partagé le ring avec de grands noms de la catégorie, tels que Kevin Lerena, ou encore Arsen Goulamirian, qu’il était parvenu à emmener sur 11 rounds avant de finalement s’incliner par TKO.

La dimension physique au centre du combat

Les deux dernières sorties de Tony Yoka avaient mis en évidence la différence physique énorme entre le français et ses adversaires. Physiquement inférieur aux deux colosses que sont Carlos Takam (117 kg pour 1,87 m) et Martin Bakole (125 kg pour 1,98 m), Yoka avait vacillé à plusieurs reprises sur les frappes lourdes de ses adversaires, sans jamais parvenir à faire jouer sa dimension physique, pourtant avantageuse (110 kg pour 2,01 m).

Une tâche qui devrait selon toute vraisemblance être plus facile samedi soir face à Ryad Merhy, pesé à tout juste 98 kilos pour son dernier combat. Bien plus petit que son adversaire, le belge accuse un déficit de taille de 20 centimètres. Une différence colossale qui avantagera grandement Yoka et qui lui permettra d’imposer son rythme.

 

Tony Yoka vs Ryad Merhy : la carte complète

 

Tony Yoka vs Ryad Merhy — Lourds – 10 rounds

Gaetan Ntambwe vs Dylan Colin — Mi-lourds – 10 rounds

Voldy Toutin vs Vladimir Belujsky —  Mi lourds – 8 rounds

Victor Yoka vs Francesco Lezzi — Super welters – 6 rounds

Dernière mise à jour : 08/12 à 19:54

 

Résultats en direct du combat Yoka – Merhy :

Voldy Toutin vs Vladimir Belujsky : victoire de Voldy Toutin par TKO (arrêt de l’arbitre), round 1 ✅

 

Gaetan Ntambwe vs Dylan Colin : victoire de Dylan Colin par décision unanime ✅

 

Tony Yoka vs Ryad Merhy : victoire de Ryad Merhy par décision unanime

Inexistant face à Carlos Takam, Tony Yoka n’avait pas rassuré lors de sa dernière sortie.

Tony Yoka vs Ryad Merhy : à quelle heure a lieu le combat ?

Le promoteur de Yoka a confirmé que le combat ne débuterait pas avant 22h30. De fait, le français devrait faire son apparition sur le ring aux alentours de 23h.

 

Yoka vs Merhy : quelle chaine ?

Le combat de samedi soir sera diffusé sur Canal+. La prise d’antenne débutera à 20h45, avec Fabrice Tiozzo aux commentaires.

Ancien prétendant au titre des lourds légers, Ryad Merhy s’était finalement incliné par TKO face au champion en titre Arsen Goulamirian.

Quand a lieu le combat ?

Les deux hommes s’affronteront samedi 9 décembre, sur le cour principal de Roland Garros, où Yoka avait déjà boxé en 2021.

Résultats de la pesée :

Tony Yoka : 110 kg

Ryad Merhy : 104 kg