Home Long format INTERVIEW VIDEO – Fight Day : Matthieu Letho Duclos : « Du shadow...

INTERVIEW VIDEO – Fight Day : Matthieu Letho Duclos : « Du shadow en slip »

Les Poings a lancé un nouveau type de format, intitulé Fight Day. Dans ces vidéos, des combattants de MMA détaillent leurs rituels de préparation et leurs habitudes le jour d’un combat.

Comme tout sportif, les combattants de MMA ont des rituels de préparation bien spécifiques. Aujourd’hui, Matthieu Letho Duclos, combattant entrainé par Daniel Woirin et passé par le Bellator et l’Hexagone MMA, nous explique en détails comment il prépare un combat, heure par heure.

L’occasion de revenir sur l’importance de la nutrition, de la nécessité de rester calme, ou au contraire de faire monter la pression au fur et à mesure que l’échéance s’approche.

Voici quelques extraits :

Le réveil :

« Dès que je me lève, je sors. Je suis quasiment encore en slip, je me mets dans mon jardin et je fais un peu de shadow et des échauffements musculaires. J’ai remarqué que ça m’aidait beaucoup, que ce soit pour l’entrainement ou pour les combats en général. »

L’importance de rester calme : 

« De 10h à 12h, c’est relax. Je laisse mon corps se détendre, et je me prépare à la guerre mentalement, mais il ne faut pas non plus tout de suite trop s’énerver, penser à l’échauffement. L’énergie, il faut la garder pour le combat. Si tu commences à faire le fou partout, toute la journée, quand tu arrives au moment du combat, t’es explosé. T’as plus d’énergie, t’es rincé, donc j’aime bien être vraiment détendu. »

L’intérêt des gifles dans la préparation mentale : 

« Plus le combat approche, plus l’intensité monte. C’est là que je commence l’échauffement un peu plus énervé, pas non plus à 100%, mais je commence vraiment à mettre du rythme. 10 minutes avant le combat, c’est relax. […] Quand c’est l’heure d’y aller, le coach me met des grosses gifles dans la tête pour me réveiller. Là, c’est le moment de s’exciter ! Là, tu commences à rentrer dans le mode guerre. […] Daniel, c’est le spécialiste des gifles, il les met trop bien ! »

 

Retrouvez la vidéo complète ci-dessous :