HomeBoxeDmitry Bivol vs Gilberto Ramirez : le duel des champions invaincus

Dmitry Bivol vs Gilberto Ramirez : le duel des champions invaincus

Samedi 5 novembre, Dmitry Bivol affrontera Gilberto Ramirez à Abu Dhabi pour le titre WBA des poids mi-lourds (-79kg), actuellement détenu par le russe. Avant ce choc entre deux boxeurs encore invaincus, il est temps de présenter les protagonistes et les enjeux de cet affrontement.

Dmitry Bivol, de l’ombre à la lumière 

Le russe est tout simplement l’homme à abattre de la catégorie. Numéro 1 au classement des mi-lourds depuis sa victoire par décision unanime contre Saul “Canelo” Alvarez le 7 mai dernier, Bivol occupe également la septième place du classement pound for pound The Ring. Le natif du Kyrgyzstan, âgé de 31 ans, a d’abord connu un long parcours en amateur, qui le conduira à remporter l’or aux championnats du monde junior en 2006 et 2007. Il mettra un terme à sa carrière amateur sur un palmarès de 268-15 et une victoire au Worlds Games Combats à Saint Petersburg en 2013.

Le champion n’a toujours pas connu la défaite en 20 combats et l’affrontement de samedi marquera sa sixième défense d’un titre remporté il y a déjà 5 ans, lorsqu’il s’était imposé face à  Trent Broadhurst. Une longévité qui a donné des envies de conquête au russe, qui se rêve aujourd’hui en champion incontesté des mi-lourds. Deux hommes sont néanmoins bien décidés à jouer les trouble-fêtes : Artur Beterbiev, champion WBC, IBF et WBO des mi-lourds, et son challenger attitré, le mexicain Gilberto Ramirez

Gilberto Ramirez, un deuxième titre mondial en ligne de mire

Surnommé “Zurdo” (« Le gaucher »), Gilberto Ramirez a enchaîné 44 victoires de suite (dont 30 par KO), sans jamais avoir été mis au tapis. Comme beaucoup de ses compatriotes, le mexicain a débuté sa carrière très jeune. Dès l’âge de 18 ans, il monte sur les rings du Mexique pour écrire son histoire, allant jusqu’à remporter le titre WBC Youth World dans la catégorie des poids moyens (-73kg) en 2010, tout juste un an après son premier combat chez les professionnels.

En avril 2016, le mexicain s’était emparé du titre de champion du monde WBO des super-moyens (-76kg), qu’il défendra à cinq reprises avant de monter de catégorie en 2019. Depuis ses débuts chez les mi-lourds, Ramirez a fait preuve d’une efficacité terrifiante : ses cinq combats ont été remportés soit par KO (pour 4 d’entre eux) soit par TKO (1 combat). Bien déterminé à poursuivre sur son excellente lancée, le mexicain aspire désormais à « devenir champion du monde pour la seconde fois ». 

Le choc entre ces deux géants de la catégorie des mi-lourds déterminera lequel de ces deux terrifiants boxeurs affrontera Artur Beterbiev en vue d’un éventuel combat d’unification. Les deux hommes devront néanmoins patienter, puisque Beterbiev devra d’abord combattre Anthony Yarde le 28 janvier. Quoi qu’il en soit, l’un des deux hommes verra son palmarès parfait être terni par une première défaite samedi 5 novembre. Le triomphe pour l’un, l’agonie pour l’autre.

 

Bivol vs Ramirez : quelle chaine diffuse le combat ?

En France, le combat sera diffusé exclusivement sur DAZN. Pour rappel, l’abonnement à DAZN coûte 9,99€/mois et vous permettra de profiter de plusieurs combats intéressants à venir (notamment Dillian Whyte vs Jermaine Franklin par exemple).

 

Ramirez – Bivol : quelle heure en France ?

La diffusion débutera à 18h30, mais le combat entre les deux hommes devrait quant à lui débuter aux alentours de 22h heure française.

 

Derniers articles