AccueilBoxeChristian M'billi et Souleymane Cissokho, 2 combattants pour 2 objectifs

Christian M’billi et Souleymane Cissokho, 2 combattants pour 2 objectifs

Ce samedi 17 décembre promet d’être une grande soirée de boxe. Christian Mbilli et Souleymane Cissokho feront tous les deux leur retour au cours de la même soirée. La XXL Arena de Nantes accueille les deux boxeurs à l’occasion d’une soirée déterminante pour la suite de leur carrière. Focus sur les enjeux des français. 

Christian M’billi, Canelo en ligne de mire 

Numéro deux WBC des super-moyens, le franco-camerounais affrontera l’américain Vaughn Alexander en dix rounds. Invaincu en 22 combats, Christian Mbilli a remporté 20 de ses combats par KO. Son adversaire du soir possède quant à lui un palmarès moins impressionnant de 17 victoires, 1 nul et 6 défaites. Ce combat aux airs de promenade de santé pour l’ancien athlète olympique devrait lui servir de tremplin avant un éventuel affrontement beaucoup plus important.

Le français occupe actuellement la deuxième place au classement des super-moyens, catégorie dans laquelle évolue également le terrifiant mexicain Canelo. Cette seconde position donne le droit à M’bili d’obtenir une demi-finale contre WBC Caleb Plant, actuel  #1 au classement, ou encore le champion WBC par intérim David Benavidez. 

Dans une interview accordée à RMC, le jeune français s’était dit capable de battre Canelo à condition de bénéficier d’un camp d’entraînement suffisamment long pour préparer au mieux ce combat titanesque. Pour l’heure, le mexicain ne semble pas intéressé par une telle éventualité, et n’a jamais évoqué sa volonté d’affronter Christian M’billi. Le Français devra donc marquer les esprits et frapper fort afin de prétendre à une chance pour le titre mondial. Mbilli est encore jeune (27 ans), et sa jeunesse lui permet d’attendre tranquillement que son heure arrive. Et il ne fait aucun doute qu’elle arrivera.

 

 

Souleymane Cissokho, casser la baraque d’entrée

En co-main event, Souleymane Cissokho fera ses débuts dans une nouvelle catégorie. Un temps combattant chez les super-welters, il descendra de catégorie samedi pour combattre chez les welters. Le franco-sénégalais sera opposé au sud-africain Tulani Mbenge pour la ceinture WBC (silver) des welters. 

Ce changement de catégorie n’est pas anodin pour Cissokho, qui avait expliqué vouloir retrouver ce punch qui lui a fait défaut lors de ses derniers combats. L’homme encore invaincu en 15 combats (9 victoires avant la limite) devra se défaire d’un boxeur plus expérimenté en la personne de Mbenge. En effet, ce dernier a déjà combattu pour une ceinture mondiale, certes moins prestigieuse (il s’agissait d’une ceinture IBO), mais qui représente malgré tout une première expérience au plus haut niveau.

Boxeur dangereux, le sud-africain ne compte qu’une seule défaite à son palmarès, qui lui avait été infligée par Sebastian Formella lors de ce combat pour le titre IBO. Une tâche sur son palmarès quasi parfait de 19 victoires pour une seule défaite. Cissokho doit faire forte impression pour espérer intégrer le top 10 de la catégorie des welters, actuellement dominée par les américains Terence Crawford et Errol Spence Jr. 

La soirée boxe qui se déroulera à Nantes sera d’une importance cruciale pour les deux boxeurs français. D’un côté, Christian Mbilli devra défendre sa seconde place au classement des super-moyens, tandis que Souleymane Cissokho devra se frayer un chemin vers le top 10 de la catégorie des poids welters. 

 

Carte complète du combat Cissokho – Mbenge samedi 17 décembre :

  • Souleymane Cissokho VS Tulani Mbenge poids welters

  • Christian Mbilli VS Vaughn Alexander poids moyens

  • Melina Ainaoui VS Clothilde Del Ben poids coqs

  • Hugo Micallef VS Jose Angel Rosales Romero poids welters

  • Christ Esabe VS ? poids légers

  • Nicat Mammadov VS Ismael Droua — poids super coqs

  • Sonny Abid VS Nika Iudovi poids super welters

  • Brice Clavier VS Anthony Carpin cruiserweight

  • Sandy Meunier VS Marija Zivkovic poids super welters (👩‍🦰)

Dernière mise à jour : 15/12/2022 à 20:04

 

Quelle chaine diffuse le combat Cissokho – Mbenge ?

Le combat du français sera diffusé sur la chaine RMC Sports 1, qui diffusera la carte en intégralité. Vous pourrez donc également regarder le combat de Christian M’bili, qui aura lieu juste avant celui de Cissokho. Le très prometteur Christ Esabe, déjà présent en sous-carte du combat Yoka – Bakole sera également présent en sous-carte.

 

A quelle heure combat Cissokho ?

Difficile d’estimer l’heure du combat de Cissokho, RMC n’ayant pas communiqué d’horaire précis. L’affrontement devrait néanmoins avoir lieu aux alentours de 22h-22h30, selon le déroulé des combats précédents.

Derniers articles