Le terrifiant Artur Beterbiev remonte sur le ring ce week-end pour défendre ses titres WBC, IBF et WBO.
Toujours invaincu en 18 combats, le russe tentera de porter son palmarès à 19 victoires samedi soir face au britannique Anthony Yarde, qu’il affrontera à l’O2 Arena de Londres. Détenteur du titre IBF des mi-lourds depuis 2017, Beterbiev s’était emparé de son premier titre majeur en battant l’allemand Enrico Kölling. Dur au mal et quelque peu sous-estimé par les observateurs, ce dernier était passé tout proche de faire vaciller le russe, mais s’était finalement incliné par KO dans le douzième et dernier round.
Le daghestanais poursuivra sa conquête des titres en s’emparant de la ceinture WBC en 2019 en ravissant le titre à l’ukrainien Oleksandr Gvozdyk, avant de remporter la ceinture WBO en juin 2022 en terrassant l’américain Joe Smith Jr. de manière expéditive, signant par ailleurs son dix-huitième KO.
Boxeur à la puissance phénoménale, Beterbiev possède un bilan aussi parfait qu’effrayant : 18 combats, 18 victoires, 18 KO. Un ratio parfait de 100% de KO, qui le place au-dessus d’autres cogneurs de référence tels que Mike Tyson (88%), George Forman (89%), ou encore Anthony Joshua (91%). Plus terrifiant encore, le russe a remporté la plupart de ses combats avant le sixième round, allant rarement au-delà du dixième round.
Anthony Yarde affiche quant à lui un bilan un peu moins parfait. Ancien prétendant au titre WBO des mi-lourds, le britannique avait échoué dans sa conquête en s’inclinant par TKO face à Sergey Kovalev en 2019, encaissant à cette occasion la première défaite de sa carrière. Une première défaite qui sera suivie d’une seconde quelques années plus tard, infligée cette fois par son compatriote Lyndon Arthur, qui sortira vainqueur aux points de leur affrontement en 2020. Une défaite que Yarde parviendra néanmoins à venger un an plus tard, en s’imposant cette fois par KO lors du combat revanche.
Au vu du nombre de KO infligés par les deux hommes (40 KO cumulés), il semble très peu probable que ce combat aille à son terme. Si certains affrontements entre deux cogneurs ont parfois donné lieu à des combats décevants, les deux boxeurs n’osant pas se découvrir face à un adversaire puissant, ce ne devrait pas être le cas sur le ring samedi soir.
Ce style de finisher devrait donner lieu à un combat expéditif, qui a par ailleurs de grandes chances de se terminer avant le quatrième round si le challenger britannique surestime sa capacité à ébranler son adversaire. Yarde devra donc se montrer prudent face à ce boxeur terriblement puissant, et ne pas se laisser galvaniser par le public anglais, qui soutiendra bien évidemment le local.
En dépit de ce palmarès parfait, Beterbiev a néanmoins déjà encaissé plusieurs knockdowns au cours de sa carrière, preuve qu’il est lui aussi capable d’erreurs. Mais en dépit de ces petites frayeurs, le champion n’a jamais connu la défaite, et il nous semble peu probable que le combat de samedi soir ne vienne mettre un terme à cette série parfaite de 18 victoires.
🔥 The First Face-off of fight week! 🔥#BeterbievYarde | Saturday | 🎟 https://t.co/OO326gB5qL pic.twitter.com/fLfcrd4NfV
— Queensberry Promotions (@Queensberry) January 26, 2023
Carte du combat Yarde vs Beterbiev
- Artur Beterbiev VS Anthony Yarde — Poids mi-lourds
- Artem Dalakian VS David Jimenez — Poids mouches
- Karol Itauma VS Ezequiel Osvaldo Maderna — Poids mi-lourds
- Charles Frankham VS Joshua Ocampo — Poids super plumes
- Umar Khan VS Sandeep Singh Bhatti — Poids plumes
- Sean Noakes VS Santiago Garces — Poids welters
Dernière mise à jour : 27/01 à 16:31
Artur Beterbiev stops Marcus Browne to earn his 17th knockout in 17 pro fights.
He remains the only world champion with a 100% KO rate 🤯 pic.twitter.com/6mGHtrBAxg
— ESPN Ringside (@ESPNRingside) December 18, 2021
Quelle chaine diffuse le combat Beterbiev VS Yarde ?
Malheureusement pour les fans français, cet affrontement ne sera pas diffusé en France. Le combat sera néanmoins disponible diffusé au Royaume-Uni sur BT Sport 1. L’abonnement mensuel à BT Sport coûte 25 livres (environ 28€).
Artur Beterbiev – Anthony Yarde : quelle heure en France ?
Ce combat aura lieu à Londres, ce qui implique un faible décalage horaire avec la France. Les deux hommes devraient donc monter sur le ring aux alentours de 23h heure française, ou légèrement plus tard selon le déroulé des combats précédents.
Quand a lieu ce combat ?
Artur Beterbiev et Anthony Yarde s’affronteront samedi 28 janvier à l’O2 Arena de Londres. Une salle renommée, qui avait déjà accueilli l’UFC Londres l’année dernière.