Anthony Joshua vs Oleksandr Usyk : notre pronostic et analyse

Anthony Joshua affrontera Alexander Usyk, qui tentera de prouver qu'il mérite sa place au sein des lourds.

 

Anthony Joshua
(24-1, 22 KO)
VS Oleksandr Usyk
(18-0, 13 KO)

Le 25 septembre, le poids lourd ukrainien Oleksandr Usyk tentera de devenir le troisième cruiserweight de l’histoire à devenir champion des lourds. Il devra pour cela battre le champion du monde Anthony Joshua sur ses terres, au Tottenham Hotspur Stadium à Londres.

Cette rencontre entre deux prodiges du noble art promet une belle opposition entre deux stylistes très techniques et au style très plaisant à voir. Sur le papier, il semble difficile de les départager, mais les chiffres sont plus parlants.

 

Anthony Joshua

Anthony Joshua : caractéristiques

Nationalité : Grande-Bretagne 🇬🇧
Âge : 31 ans
Taille : 198 cm
Allonge : 208 cm
Palmarès : 24-1, 22 KOs

Jusqu’en 2017, Joshua a marché sur tous ses adversaires avant d’affronter le vieillissant Wladimir Klitschko dans un combat où il s’est retrouvé au tapis et qu’il a bien failli perdre. Depuis, les amateurs de boxe n’ont cessé de pointer les moindre défaillances de Joshua, et notamment suite à sa défaite par TKO contre Andy Ruiz en 2019. Ces critiques ne doivent cependant pas nous faire oublier les qualités intrasèques du britannique. Son jab est redoutable, son jeu de jambes est excellent et ses combinaisons pourtant si efficaces sont bien trop souvent sous-estimées. Malgré toutes les critiques, le champion a tout de même remporté 23 de ses 24 combats ; ce chiffre à lui seul suffit à faire taire les plus sceptiques.

 

Oleksandr Usyk

Oleksandr Usyk : caractéristiques

Nationalité : Ukraine 🇺🇦
Age : 34 ans
Taille : 191 cm
Allonge : 198cm
Palmarès : 18-0, 13 KOs

Champion des World Boxing Super Series (aussi appelé Trophée Mohamed Ali), Usyk a battu de très bons boxeurs tels que Tony Bellew, Derek Chisora ou encore Murat Gassiev. Un palmarès très solide mais quelque peu trompeur ; en effet, à l’exception de Chisora, tous ces combats se sont déroulés dans la catégorie des cruiserweights.

Néanmoins, l’ukrainien n’est pas en reste face aux autres poids lourds. Il a notamment battu deux « gate-keepers » bien établis (Chazz Witherspoon et Derek Chisora) dans des combats offrant une opposition inégale (Witherspoon semblait être hors de forme, tandis que Chisora avait quant à lui tenu ses promesses et avait livré une véritable bataille sur le ring avant de s’imposer aux points). Lors de ses deux combats, Oleksandr Usyk n’avait pas semblé particulièrement impressionné par ses adversaires, et la différence de gabarit que beaucoup poitaient du doigt n’était somme toute pas si flagrante.

Cependant, son combat contre Joshua sera le plus gros test de sa carrière. Le britannique est bien plus athlétique, bien plus technique et surtout bien plus grand que tous ses anciens adversaires (Joshua a une allonge de 2m08, contre 1m98 pour Usyk). De même, lui qui n’est pas réputé pour être un puncheur affrontera samedi un boxeur qui a remporté 22 de ses combats par KO. Ce combat fera office de combat de révélation pour Usyk, et sera également l’occasion de voir ce que peut apporter son camp d’entraînement en termes de préparation physique, puisqu’il leur incombe de trouver un équilibre subtil entre sa force majeure (la vitesse) et sa faiblesse principale (la puissance).

Pronostic du combat Joshua vs Usyk

Pour le challenger, l’idéal serait que Joshua vienne le chercher sur son terrain de prédilection, et favorise un combat mettant l’emphase sur la technique. A ce jeu-là, Usyk est imbattable et Joshua ne fera pas le poids face au médaillé olympique.

Mais ce scénario serait suicidaire, et il y a fort à parier que le champion ne cherchera pas l’affrontement technique contre un boxeur si imprévisible. Tout d’abord, l’avantage physique d’Anthony Joshua est évident ; il est à la fois plus puissant et possède une bien meilleure allonge que son adversaire. Cet avantage physique lui permet ainsi de rester à distance du bras avant d’Usyk et de boxer à distance sans trop se découvrir. Si toutefois Joshua décidait de boxer à l’intérieur, son excellent jeu de jambes et ses mouvements de tête lui permettraient d’appliquer une pression constante à son adversaire…mais il prendrait alors le risque d’être contré par celui qui est réputé pour être un excellent contreur.

La boxe d’Oleksandr Usyk comporte également un défaut qui n’aura pas échappé à AJ ; en effet, l’ancien champion des cruiserweights a tendance à laisser les coups venir en se tenant à proximité des cordes, ce qui peut s’avérer être extrêmement dangereux face à un boxeur aussi puissant que Joshua. De plus, le natif de Watford a démontré par le passé qu’il était très à l’aise avec les combinaisons corps-tête, ce qui peut être fatal lorsqu’un adversaire se retrouve coincé dans les cordes.

Dès lors, il reste deux options au challenger. Tout d’abord, tenter d’étouffer Joshua en mettant un très gros volume de coups. Cette stratégie peut s’avérer payante, car Joshua a montré lors de ses précédents combats, qu’il n’était pas très à l’aise pour boxer en reculant. D’un autre côté, cette stratégie implique d’avoir un cardio irréprochable et surtout une certaine puissance. Si le cardio d’Usyk est très correct, sa puissance laisse à désirer. L’autre solution serait diamètralement opposée, et consisterait à laisser venir Joshua, l’amener à travailler et donc à se fatiguer pour ensuite le cueillir. Cette solution semble plus adaptée au style de l’ukrainien, au vu de son très solide bagage technique et son jeu de jambes époustouflant.

Finalement, le poids d’Anthony Joshua est également un élément clé du combat. Comme il l’a montré par le passé et notamment lors de son combat face à Ruiz, lors qu’il est trop lourd, le champion perd beaucoup en cardio et s’essoufle rapidement une fois les premiers rounds passés. Mais, d’un autre côté, un poids supérieur à celui de son challenger lui permettrait d’user du poids de son corps en clinch comme il avait su le faire contre Klitschko, et ainsi fatiguer son adversaire avec des accrochages répétés.

🥊 Verdict : victoire d’Anthony Joshua par KO au 10ème round 🥊

 

Où regarder Anthony Joshua vs Alexander Usyk ? Quelle chaîne diffuse le combat ?

Le combat sera diffusé en France par Canal +.

A quelle heure aura lieu le combat Joshua x Usyk ?

Le début de la diffusion commence aux alentours de 20h heure française. Le combat principal entre Anthony Joshua et Alexander Usyk débutera aux alentours de minuit.