UFC 266 Volkanovski vs Ortega : notre pronostic et analyse

Brian Ortega vs Alexander Volkanovski streaming
Les deux hommes pourront enfin s'expliquer dans l'octogone, après avoir exprimé leur haine mutuelle.

 

🇦🇺 Alexander Volkanovski
(22-1) 🏆Champion
VS 🇺🇸 Brian Ortega
(15-1) #2

Fin mars, l’UFC 260 devait inclure un combat pour le titre des poids plume opposant le champion australien Alexander « the Great » Volkanovski à son challenger, l’américain Brian « T-City » Ortega.

Malheuresement, le combat a du être reporté, Volkanovski ayant contracté le coronavirus (dont il a mis un certain temps avant de se remettre). Le combat aura cette fois bel et bien lieu à la fin du mois, en combat principal de l’UFC 266 à la T-Mobile Arena de Las Vegas.

Ce combat sera la seconde opportunité pour Ortega de remporter le titre des poids plumes, après sa défaite en décembre 2018 face au champion Max Holloway, la seule de sa carrière. Un an après ce combat, Holloway a cette fois perdu sa ceinture face à Volkanovski, et n’est pas parvenu à la récupérer lors du combat revanche.

UFC 266 : Alexander Volkanovski vs Brian Ortega : l’analyse

Si l’on se fie aux derniers combats du champion face à Holloway, son principal atout est le combat debout ; Volkanovski boxe parfaitement, se déplace bien, et possède une vitesse et un timing bien supérieur à ses adversaires. De plus, son cardio est très solide, et son volume de frappes met une pression constante sur ses adversaires.

Il compense sa petite taille par son allonge, qui lui permet de contrôler la distance avec son jab, ce qui le rend dangereux dans le combat à distance mais aussi dans le combat à l’intérieur. Volkanovski est aussi connu pour être un combattant qui laisse venir l’adversaire sur lui, pour ensuite mieux le contrer. Ses low-kicks sont également dévastateurs.

Ortega est sans aucun doute le striker le plus dangereux de la division. Lors de ses précédents combats, son style reposait sur une grande agressivité, mettant une pression constante sur son adversaire, avec un style parfois brouillon (qui n’avait pas fonctionné face à Max Holloway). Néanmoins, depuis son combat contre le « Korean Zombie », Ortega a surpris par sa manière de combattre devenue bien plus tactique et réfléchie – il a laissé venir son adversaire et a souvent contre-attaqué avec brio. Reste à savoir si la pression de ce combat ne lui fera pas reprendre ses anciennes habitudes.

 

Les clés du combat

 

🇺🇸 Pour Brian Ortega :
🥊 Créer et conserver la distance grâce aux jabs
🥊 Ne pas chercher le coup dur, ne pas trop se livrer et miser sur des coups rapides qui touchent
🥊 Laisser Volkanovski venir et le contrer s’il s’approche trop 

 

🇦🇺 Pour Alexander Volkanovski :
🥊 Varier le combat ; emmener Ortega au sol, ou contre la cage et ainsi profiter de son cardio supérieur
🥊 Prendre le centre de l’octogone et mettre la pression
🥊 Casser la distance et effectuer un travail de sappe au corps

 

Pronostic du combat Alexander Volkanovski vs Brian Ortega

Avant le combat d’Ortega contre le Korean Zombie, nous aurions donné l’avantage à Volkanovski. Néanmoins, ce qu’il a montré lors de ce dernier combat nous fait désormais dire que son style est dorénavant plus complet, et le champion aura eu assez peu de temps pour se préparer au changement de style radical de son adversaire. Plus mobile, plus réfléchi et surtout plus efficace, la version 2.0 de Brian Ortega pourrait poser de gros problèmes à son adversaire…

🏆 Verdict : victoire d’Ortega 🏆

 

Quand a lieu le combat ?

L‘UFC 266 : Volkanovski – Ortega aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche 25-26 septembre. L’évènement se déroulera à la T-Mobile Arena de Los Angeles.

Où regarder l’UFC 266 ?

Comme toujours, le combat est disponible via l’UFC Fight Pass.

A quelle heure aura lieu le combat Volkanovski vs Ortega ?

  • 🕑 Combat principal :  aux alentours de 4h, heure française
  • 🕑 Sous-carte :  aux alentours de 3h, heure française
  • 🕑 Carte préliminaire :  aux alentours d’1h, heure française