Le britannique a récemment partagé son ressenti sur l’échec des négociations entre les deux hommes.
La nouvelle est tombée hier ; Oleksandr Usyk et Tyson Fury ne s’affronteront pas fin avril, comme c’était initialement prévu, et ne s’affronteront probablement jamais. L’information, confirmée par le manager de l’ukrainien, en aura déçu plus d’un, les fans attendant cet affrontement depuis plusieurs mois déjà. Ce choc des lourds aurait par ailleurs permis à l’un des deux hommes d’unifier les titres de la catégorie, et ainsi devenir le champion unifié des lourds.
Après plusieurs semaines de négociations que l’on imagine intenses, les deux camps ne sont pas parvenus à s’accorder sur la répartition des bourses. En cause notamment, le montant alloué pour le combat revanche. Si Usyk acceptait de ne percevoir que 30% des bourses pour le premier combat, l’ukrainien souhaitait en revanche toucher 70% pour le combat retour, si toutefois il parvenait à s’imposer lors du premier affrontement. Une proposition rejetée par le camp Fury, qui a entrainé la fin des négociations côté ukrainien, ces derniers estimant que ces pourparlers n’en finiraient jamais.
« Le grand public se rend compte de la complexité d’organiser un combat »
Anthony Joshua, qui devait lui aussi affronter le britannique avant les négociations finissent par tomber à l’eau, a tenu à apporter son avis sur la situation. Une conclusion qui ne l’étonne pas vraiment, mais qui pourrait en réalité être une bonne chose pour le public, comme il l’explique dans une interview accordée au journal anglais Daily Star.
« Je n’ai pas pour habitude de divulguer les négociations de contrat, donc je pense que c’est une bonne chose que les gens sachent un peu comment se passent ces choses là » explique l’anglais. « Qu’ils se rendent compte du bordel que c’est pour organiser un combat. Usyk et moi avons réussi à organiser deux combats, c’est déjà assez fou. » a souligné Joshua.
Au journaliste lui demandant si l’annulation de ce combat pouvait ouvrir la route à un affrontement contre Fury, Joshua s’est montré catégorique.
« Je ne vais pas rester là à l’attendre. Il y a plein d’autres combats à faire. Que je le combatte ou pas, ça ne changera pas grand chose à ma carrière. » a expliqué l’ancien champion des lourds. « […] Je vais être clair : même si j’aime bien les commérages et toutes ces choses là, il ne faut pas oublier qu’on a déjà essayé d’organiser ce combat contre Fury à deux reprises. Et la première fois, il a décidé de mettre fin aux négociations pour combattre Wilder. Personne ne peut me contredire sur ça » a rappelé Joshua, laissant ainsi entendre que ce duel 100% britannique n’aurait probablement jamais lieu.