L’affrontement tant attendu entre les deux meilleurs poids lourds du monde n’aura pas lieu, ces derniers n’étant pas parvenus à trouver un accord financier.
Nouveau coup de théâtre dans la saga Oleksandr Usyk – Tyson Fury. Après des mois de provocations, des semaines de négociations et des dizaines de vidéos à s’accuser l’un l’autre d’éviter le combat, il semble définitivement acté que cet affrontement n’aura pas lieu.
C’est Steve Kim, ancien journaliste d’ESPN, qui avait annoncé la nouvelle en premier, citant les propos du manager d’Usyk.
Just got off the horn with Egis Klimas, he says that team Usyk is moving off the Fury fight for April 29th, and will now pursue their mandatory obligations. "No matter how much Usyk compromised, he was pushed for more." They hope to have him back in June/July #boxing
— Steve Kim (@SteveKim323) March 22, 2023
« Je viens de m’entretenir avec Egis Klimas (ndlr : le manager d’Usyk), qui m’a dit que le combat contre Fury n’aurait pas lieu le 29 avril comme prévu. Le camp d’Usyk a décidé de passer à autre chose et de se concentrer sur les challengers officiels. ‘Usyk était prêt à faire des compromis, mais le camp de Fury voulait toujours plus’. Ils espèrent revoir Usyk sur le ring en juin/juillet » a expliqué le journaliste aujourd’hui, causant un véritable séisme dans le monde de la boxe.
Une répartition 30-70 en cas de revanche qui ne plait pas à Fury
Si les raisons du désaccord n’avaient pas été révélées dans un premier temps, le manager de l’ukrainien a tenu à apporter plus de précisions sur les modalités voulues par les deux camps, et notamment cette fameuse clause de revanche. Au cœur des échanges entre les deux hommes depuis plusieurs semaines, cette clause serait en réalité le principal sujet de discorde, en raison notamment de la répartition des bourses.
A en croire les dires du manager d’Oleksandr Usyk, son boxeur était prêt à accepter une répartition des bourses à 70-30 puis 30-70. Pour le premier combat, les bourses devaient être réparties ainsi : 70% pour Tyson Fury, contre seulement 30% pour Usyk. Et lors du combat revanche, Usyk empocherait cette fois 70% et Fury 30%, seulement si l’ukrainien venait à s’imposer lors du premier affrontement. Une répartition qui n’aurait pas plu à Fury, qui aurait alors proposé au camp de l’ukrainien de revoir la répartition en sa faveur. Agacé par ces demandes et estimant qu’ils avaient déjà suffisamment fait de concessions, le camp d’Usyk a stoppé les négociations.