Le tchèque prépare sa première défense de ceinture avec des méthodes d’entrainement quelque peu extrêmes.
Jiri Prochazka défendra son titre face à Glover Teixeira en main event de l’UFC 282, qui aura lieu le 10 décembre. Les deux hommes s’étaient déjà affrontés une première fois en juin dans un combat plein de rebondissements, remporté par le tchèque, qui s’était au passage emparé de la ceinture des light heavyweight. Prochazka a par ailleurs décidé de son plein gré d’accorder un combat revanche au brésilien, expliquant que cet affrontement avait plus de sens qu’un éventuel combat contre l’ancien champion Jan Blachowicz.
« Entrainer mon esprit et lutter contre les démons »
Interrogé par Ariel Helwani au sujet de cette défense de ceinture, Prochazka a dévoilé ses méthodes d’entrainement pour le moins étonnantes, censées « l’aider à lutter contre ses démons. »
« Je suis resté dans le noir pendant 3 jours. Ca me permet de lutter contre mes démons et d’entrainer mon esprit. Je préfère ne pas trop m’étendre sur le sujet, c’est un peu personnel. » a-t-il expliqué au journaliste incrédule. « C’est très utile. Tu es seul avec toi-même, il n’y a personne d’autre. C’est la première fois que je fais ça sans nourriture, uniquement de l’eau. […] Ton esprit travaille énormément quand tu fais ça » a-t-il poursuivi. « Trois-quatre jours, ce n’est pas si long. Je m’en sers surtout pour mieux me connaître, découvrir qui je suis vraiment, avant de passer à l’entrainement physique. » a conclu le combattant de 30 ans, suscitant au passage beaucoup de réactions amusées sur les réseaux sociaux.
— Out Of Context MMA (@oocmma) October 18, 2022
Arrivé à l’UFC en 2020, le tchèque a connu une ascension fulgurante au sein de l’organisation américaine. Ses deux victoires retentissantes face à Volkan Oezdemir et Dominick Reyes, qu’il avait tous les deux battus par KO, lui avaient permis de combattre pour le titre pour sa troisième apparition dans l’octogone. Confronté au vétéran brésilien Glover Teixeira, Prochazka s’était emparé du titre en soumettant son adversaire dans les tous derniers instants du combat.