Inactif depuis plus de deux ans, le daghestanais a confirmé les rumeurs qui courraient depuis plusieurs mois.
Zabit Magomedsharipov a informé l’UFC de sa décision. Selon MMA Fighting, cette décision aurait été prise le 15 juin, après une longue période d’inactivité (son dernier combat remonte à novembre 2019, lorsqu’il s’était imposé face à Calvin Kattar).
Arrivé à l’UFC en 2017, le russe a fait ses débuts tant attendus lors de l’UFC Fight Night Vokov vs Struve. Opposé à Mike Santiago, il s’était imposé par soumission dès la seconde reprise, remportant par la même occasion le bonus de performance de la soirée. Combattant complet (6 KO, 7 soumissions et 5 victoires aux points), il n’a jamais été battu à l’UFC, et il ne compte qu’une seule défaite à son palmarès. Il met donc un terme à sa carrière sur un bilan impressionnant de 18 victoires pour seulement une défaite.
Zabit Magomedsharipov veut devenir médecin
Dans un post partagé sur Instagram il y a quelques mois, Magomedsharipov donnait des indications sur la suite de sa carrière. On le voit en effet assis dans les bureaux de l’organisation Doctors of the World (Médecins du monde), accompagné de la légende « le monde médical de Makhatchkala comptera bientôt un nouveau nom. »
Voir cette publication sur Instagram
A en croire Ariel Helwani, cette retraite serait un choix mûrement réfléchi, et motivé par des choix personnels liés à la religion. En effet, Magomedsharipov aurait été confronté à un dilemme moral entre sa foi et sa volonté de combattre. Visiblement de moins en moins enthousiaste à l’idée de combattre, il aurait décidé de raccrocher les gants une bonne fois pour toutes, mettant ainsi un terme à une carrière de près de 10 ans. Souvent blessé (il devait affronter Yair Rodriguez en 2020, mais avait dû déclarer forfait suite à une maladie), ces blessures à répétition ont sans aucun doute influencé cette décision.
(crédit photo : Yahoo Australia)