Ce n’est pas passé loin pour ce combattant de MMA, qui a du avoir recours à des moyens peu orthodoxes pour faire le poids.
Jeremy Stephens combat ce vendredi, et comme avant tout combat, les combattants doivent passer sur la balance afin de s’assurer de respecter le poids propre à chaque catégorie. Arrivé bien après les autres combattants sur la balance, Stephens a tout d’abord opté pour un déshabillage complet, afin de gagner quelques grammes supplémentaires sur la balance en retirant ses sous-vêtements.
#PFL4 official weigh-in results: Jeremy Stephens (@LiLHeathenMMA) 156 pic.twitter.com/kFxZlbaVLx
— Amy Kaplan (@PhotoAmy33) June 16, 2022
Cette pratique, bien qu’assez étonnante, est relativement courante dans le monde du MMA et des sports de combat. Par le passé, Max Holloway en MMA ou Carl Frampton en boxe anglaise s’étaient déjà délestés de leurs vêtements afin de perdre quelques grammes bien précieux sur la balance.
Une pesée au gramme près
Les fans ont en revanche été très surpris en voyant un Jeremy Stephens complètement chauve et sans barbe remonter sur la balance. Une vision encore plus surprenante quand on sait que l’américain arbore habituellement une barbe fournie.
La stratégie du combattant de 36 ans s’est finalement avérée payante, puisqu’elle lui a permis d’atteindre le poids limite pour la catégorie des poids légers, fixé à 156 livres (soit environ 71 kilos).
Stephens avait déjà connu des problèmes similaires lors de ses précédents combats, et plus particulièrement lorsqu’il combattait en poids plumes, à 145 livres (-66 kilos). Il s’était en effet présenté plus de 2 kilos au-dessus de la limite lors de son combat face à Dennis Bermudez en juillet 2015, avant de réitérer lors de son combat face à Calvin Kattar en mai 2020.
Libéré de l’UFC en 2021 suite à six défaites consécutives, l’américain affiche un palmarès assez moyen de 28 victoires, pour 20 défaites. Il avait néanmoins battu plusieurs combattants de haut niveau lors de son passage à l’UFC, et notamment Renan Barao, ou encore Gilbert Melendez. Désormais signé au PFL (Professional Fighters League), le natif de l’Iowa a livré son dernier combat en avril 2022, au cours duquel il s’était incliné face à Clay Gollard. Son combat de vendredi l’opposera cette fois à l’irlandais Myles Price, qui avait fait ses gammes au Bellator, et présente un palmarès de 11 victoires pour 8 défaites : l’adversaire parfait pour relancer la carrière de l’américain, qui n’a plus connu la victoire depuis 2018.
Aux yeux du grand public, Jeremy Stephens restera surtout connu comme la personne à laquelle Conor McGregor s’adressait lorsqu’il lança son légendaire « Who the fook is that guy ?« . Une vidéo dont on ne se lasse pas.