AccueilMMAUFCWanderlei Silva rejoint le Hall of Fame de l'UFC

Wanderlei Silva rejoint le Hall of Fame de l’UFC

Le brésilien est le dernier combattant à intégrer le panthéon des plus grands combattants de l’organisation.

Wanderlei Silva fait officiellement partie des combattants mythiques de l’UFC, comme en atteste sa récente intronisation au Hall of Fame. La nouvelle a été annoncée pendant la diffusion de l’UFC 298, qui avait lieu le week-end dernier à Anaheim en Californie.

Un des combattants les plus agressifs de l’histoire du MMA

Figure emblématique des années 2000, Wanderlei Silva avait débuté sa carrière sur le circuit brésilien à la fin des années 90, où il combattait en vale tudo, le MMA n’en étant qu’à ses balbutiements. Il signera rapidement au PRIDE, l’organisation phare des années 2000, réputée pour la brutalité de ses combats. Une aubaine pour Silva, qui disputera plus de vingt combats au sein de l’organisation japonaise, assénant KO sur KO dans des combats intenses et d’une grande violence.

Le brésilien effectuera également un passage à l’UFC, où il connaitra un succès plus modeste, cumulant 5 victoires pour 7 défaites. Marqué par les coups et le poids des années (il avait débuté sa carrière à tout juste 20 ans en 1996), Wanderlei enchainera les performances irrégulières, s’inclinant face aux meilleurs combattants de l’époque (Chuck Liddell, Quinton Jackson ou encore Rich Franklin pour ne citer qu’eux), avant de raccrocher définitivement les gants en 2018 au terme d’une dernière prestation triste à voir.

Un premier refus de Dana White

« Il mérite sa place dans le Hall of fame » a réagi Dana White à l’annonce de la nouvelle. « Quand j’ai commencé dans ce sport, mes associés et moi, nous étions des grands fans de Wanderlei Silva. A l’époque, si vous étiez un fan hardcore, vous étiez forcément fans du PRIDE. L’organisation comptait énormément de stars, et Wanderlei a fait énormément pour le sport […] et il mérite d’être là où il est aujourd’hui. » a poursuivi le président de l’UFC. « Je me suis pris la tête avec tellement de personnes au cours de ma carrière, que j’avais complètement oublié cette prise de tête avec Wanderlei Silva » s’est amusé Dana White.

Une référence aux propos qu’il avait tenu en 2014, lorsqu’il avait déclaré que le combattant brésilien ne ferait jamais partie du Hall of Fame de l’UFC, en raison notamment d’un contrôle anti-dopage positif. Une situation qui ne semblait pas déranger le principal intéressé, puisque ce dernier avait affirmé qu’il ne souhaitait pas intégrer le Hall of fame.

Dix ans plus tard, les choses se sont visiblement calmées, puisque Wanderlei Silva a remercié chaleureusement le président de l’UFC et exprimé sa fierté d’être intronisé à ce Hall of Fame de l’UFC.

« Je suis tellement reconnaissant envers Dana White et envers l’UFC » a déclaré le brésilien au cours d’une conférence de presse. « Dana White et ses associés m’ont donné de belles opportunités, ils m’ont mis sur leurs plus gros évènements, contre les meilleurs combattants. […] J’ai gagné beaucoup d’argent à l’UFC, et c’est grâce à eux que j’ai une belle vie aujourd’hui. Merci beaucoup Dana ! » a conclu le brésilien, tout sourire.

Derniers articles