Une scène complètement lunaire s’est produite le week-end dernier, à l’occasion d’un gala de boxe organisé en Pologne.
La Pologne a souvent pour habitude de se faire remarquer dans les sports de combat : entre les combats de nains, les combats à 2 contre 1 ou encore les combats d’ancien bodybuilders, les attractions dignes d’un combat de cirque ne manquent pas. Si les affrontements énumérés juste au-dessus peuvent prêter à rire en raison de l’absurdité de la situation, le combat de samedi dernier laisse un arrière-goût amer aux spectateurs, qui ont assisté à une scène de violence dépassant largement le cadre du sport.
Marcin Sianos affrontait son compatriote Artur Bizewski dans un combat de boxe anglaise. Ancien combattant de MMA, Sianos effectuait ses débuts en boxe ce soir-là. Passé par les organisations polonaises Fight Exclusive Night (FEN) et Babilon MMA, il possède un palmarès modeste en MMA (8 victoires pour 7 défaites). Visiblement frustré par la tournure du combat, Marcin Sianos a décidé de prendre les choses en main en amenant son adversaire au sol dès le deuxième round.
Proszę bardzo pic.twitter.com/hLStucrZmr
— Sebastian (@Sebinho93x) March 2, 2024
Après avoir accroché Bizewski en corps-à-corps, Sianos a initié une amenée au sol en ceinturant son adversaire. Un geste bien entendu parfaitement interdit en boxe anglaise, que l’ancien combattant de MMA décidera d’aggraver encore un peu plus en assénant des coups de coude au visage de son adversaire au tapis, qui semblait par ailleurs déjà sonné suite à cette amenée au sol improbable.
En toute logique, Marcian Sianos a été disqualifié, et Artur Bizewski a été déclaré vainqueur de ce combat. La sanction n’est pas encore tombée pour Sianos, mais il semble fort probable que son coup de sang portera préjudice à la suite de sa carrière. Bizewski conserve quant à lui son palmarès parfait de 9 victoires en boxe anglaise, pour autant de combats disputés. Issu du kick-boxing, celui que les polonais surnomment « Bizon » avait effectué ses débuts en boxe professionnelle fin 2021.